Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 10:12

Petit tour en Auvergne dans le Cantal (15) pour parler du col du Croizet où j'ai eu l'occasion de passer cette année. Il s'agit d'un col qui culmine à 769m d'altitude sur les hauteurs d'Aurillac. Sa faible altitude nedoit pas faire oublier ses pourcentages !

En effet étant donné qu'il se situe juste à la sortie d'Aurillac, à froid il peut faire mal aux jambes. Et pour cause, pendant presque 2 kilomètres, la pente est à 12%.

En partant de la partie basse d'Aurillac, il faut remonter sur la partie haute et quitter la ville par la rue de la Libération. Là ça pique bien les jambes, on est déjà sur du 12%. Après un court replat tout relatif, la pente repart de plus belle et on s'élève très vite au dessus de la ville si bien qu'on arrive au col du Croizet après seulement 6 km.

 

Le col du Croizet se situe à un embranchement en pleine montée. Si on prend à gauche (on rebouffe du 12% même plus^^) on rejoint une petite crête qui permet de redescendre un peu plus loin dans la vallée de la Jordanne qui mène à d'autres crêtes et au Pas de Peyrol qui est encore un peu plus loin.

 

La montée du col du Croizet se fait d'abord dans Aurillac même avant de quitter la ville et d'alterner entre passages dans la forêt et points de vue sur la ville. Quant à la route elle n'est pas particulièrement en très bon état mais en même temps vu le peu de circulation sur cette route ce n'est pas étonnant.

 

Au final il s'agit plus d'un col de passage qu'autre chose, il évite de rejoindre la vallée de la Jordanne par la grande route à la sortie d'Aurillac.

 

Dans la montée :

 

Photos col du Bruel le 1er juillet 2014 001

 

Au col du Croizet à la bifurcation (on voit la route qui part à droite) :

 

Photos col du Bruel le 1er juillet 2014 004

 

Et si on va à gauche on se retrouve là sur du 12% encore :

 

Photos col du Bruel le 1er juillet 2014 006

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Excellent circuit !
Répondre
V

Pffffffffffffff c'st un col pour tapettes ha ha
Répondre
I


Ouais c'est un col de passage juste^^



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/