Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 16:49

Le col du Joly est un autre de ces cols peu connu mais qui n’ont rien à envier aux grandes ascensions. Il se situe dans le massif du Beaufortain dans le département de la Savoie (73). Il culmine à 1989m d’altitude et offre une splendide ascension.

L’ascension doit se faire en aller retour au départ de la vallée du Doron. En effet le sommet offre la possibilité de départ de randonnées pédestres et l’autre versant n’est pas goudronné.

Il y a deux points de départ possible qui se rejoignent à Hauteluce à 15 km du sommet environ. Il s’agit de Beaufort ou de la bifurcation avec le col des Saisies depuis la route de la vallée du Doron (4 km avant d’arriver à Beaufort en venant d’Albertville).

Pour ma part je l’ai grimpé à partir de cette bifurcation avec la route du col des Saisies.

Par ce côté, l’ascension est longue de 24 km et est commune avec celle du col des Saisies sur toute sa première partie. Il s’agit donc de 8 kilomètres entre 6 et 8% de moyenne.

La route est assez fréquentée par les voitures car c’est celle qui va à la station des Saisies. Cette première partie est tout de même déjà agréable, la route s’élève en lacets au dessus de Beaufort, c’est assez sympa à voir. La pente n’étant pas excessivement soutenue, cette première partie se passe aisément. Après cette rampe, on arrive à une portion descendante. Après 1 kilomètre de descente on laisse la route du col des Saisies qui part à gauche pour continuer tout droit vers Hauteluce qu’on atteint après 1,5 kilomètre de descente supplémentaire. A l’entrée du village, on aperçoit un tout petit peu le sommet du Mont Blanc qui se cache derrière le Beaufortain.

La traversée de Hauteluce se fait en descente et est plutôt agréable, le village est vraiment joli. C’est à la sortie du village sur une pente modérée que la route venant de Beaufort rejoint celle-ci. Pendant 3 kilomètres après Hauteluce la pente va être plutôt en montée alternant des portions raides et des portions plates avant d’être plutôt régulière à 5% jusqu’à la centrale EDF de Belleville. A partir de là c’est la dernière partie qui commence ! 12 kilomètres à plus de 7,5% de moyenne !

Cette dernière partie est tout simplement somptueuse ! Le paysage est sublime sur le Beaufortain et les alpages alentours. La route est un peu fréquentée car beaucoup de personnes vont faire des randonnées au sommet. La beauté de ce paysage fait oublier la pente qui offre quelques portions raides.

La route serpente tantôt en lacets, tantôt en courbes, tantôt en lignes droites. Le cycliste a droit à un petit répit aux alentours de 1600m d’altitude avec une portion un peu descendante avant d’attaquer les 4 derniers kilomètres qui sont à environ 9% de moyenne. On peut voir beaucoup de troupeaux dans les prés alentours, c’est sympa. Le final peut paraitre ardu si on a été usé par la première partie, mais que c’est beau ! Depuis Hauteluce on a vraiment l’impression d’avoir basculé dans un monde à part. Il s’agit d’une beauté naturelle que l’on ne voit pas avec autant d’émerveillement quand on va au col des Saisies.

Et le meilleur est pour la fin car on aperçoit environ 1 km avant, l’auberge du sommet. La route prend un malin plaisir à nous faire passer devant, toujours en grimpant. Pendant un instant on se demande quand ce sera réellement le sommet. Et là la route contourne l’auberge dans un virage à droite et là….on reçoit le Mont Blanc en pleine figure ! On ne le voyait pas depuis Hauteluce, sur ces 12 derniers kilomètres et pourtant il est juste là !!

On peut difficilement être plus proche, on a vraiment l’impression qu’on peut le toucher. C’est tout simplement une vue splendide dont on a pas envie de se détacher.

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 008

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 011

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 016

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 027

 

La vue depuis le sommet :

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 028

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 031

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 032

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/