Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 10:49

Voilà le premier article concernant les cols des Alpes que j'ai montés. Et il concerne donc le col du Lautaret.  C'est un col des Hautes Alpes (05), très connu puisque c'est tout simplement le tremplin pour monter au sommet du mythe des Alpes : le col du Galibier (dont l'article suivra demain normalement).

Le col du Lautaret culmine à 2058m d'altitude et permet de relier Bourg d'Oisans à Briançon. Il est réputé comme étant le col de plus de 2000m le plus facile de France. Certes le profil n'est pas franchement dur à proprement parler mais en venant de Grenoble ça use quand même! En effet entre Grenoble et lePhotos séjour GrenobleAnnecy août 2011 095 Bourg d'Oisans pied de l'ascension il y a 51km de faux plat globalement puis ensuite 39,5km de montée jusqu'au col du Lautaret et 8,5 de plus jusqu'au col du Galibier.

Pour ma part  j'ai donc monté le col du Galibier par le Lautaret par le versant de Bourg d'Oisans, c'est donc ce côté que je vais décrire.

 

Profil par le versant de Bourg d'Oisans :

 

Par ce versant la longueur de l'ascension fait environ 39km avec des pourcentages max atteignant 8,5% sur quelques kilomètres seulement.

La route est très large et extrêmement passante, rappelant le Port d'Envalira (2408m) dans les Pyrénées. Les pourcentages sont très faibles sur les 5 premiers kilomètres, juste en petit faux plat avant que la pente n'augmente progressivement pour atteindre une rampe de 4km entre 5 et 8,5%. Au début de cette rampe, la route traverse le premier tunnel. Au total il y aura 8 tunnels. Heureusement à l'endroit du tunnel, la pente est aux alentours de 5%, de fait on peut accélérer sensiblement pour ne pas trainer dedans. Je n'ai pas relever la longueur de chaque tunnel mais je me souviens que ça allait jusqu'à 900m de longueur pour le plus long. Et deux n'ont pas d'éclairages donc c'est assez dangereux. Pour ma part j'avais accroché un gilet jaune sur mon sac à dos pour ne pas prendre de risques. Dans cette rampe avec des pourcentages assez raides au milieu, la route part en lacets avec de belles épingles qui donnent du rythme. C'est assez sympa, on a l'impression d'être en montagne ce qui n'est pas évident à sentir avec toutes ces voitures et si bas en altitude encore.

Après cette rampe, on arrive sur une portion descendante qui dure environ 2km, ça descend sur du 3% environ. Là, un petit tunnel est à nouveau traversé. Mais étant court et le cycliste roulant sans soucis à 45km/h, ça passe vite.

Juste après on atteint le Freney d'Oisans au moment où ça remonte sur du 5% environ sur 2km. La route traverse 2 tunnels puis on débouche sur un endroit magnifique : le barrage du Chambon. Un coin superbe, surtout avec le soleil. Vraiment agréable à regarder. Et surtout qu'ensuite la route repasse seulement sur du 1,5% pendant 2km ce qui permet d'apprécier le paysage. En roulant sur cette portion sur la corniche, on traverse 2 tunnels de plus.

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 084

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 085

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 087

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 088

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 092

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 093

 

Et là on attaque la dernière portion de 22km de montée sans discontinuer. La pente est constamment entre 4 et 7%. Là la route est vraiment belle avec un paysage de montagne. Par contre toujours autant de voitures, bien sûr! Tantôt des lignes droites interminables, tantôt des lacets serrés. Il y a de tout et pour tous les goûts.

Pour ma part, j'arrivais de Grenoble en vélo et je ne cache pas que je la fin du col du Lautaret a été difficile. La pente a beau ne pas être excessive, mais l'accumulation des kilomètres use énormément. Et surtout en général quand on y va c'est pour finir avec le Galibier!

La fin parait longue sur les 2 derniers kilomètres car on aperçoit les voitures garées au col du Lautaret, assez longtemps à l'avance et on est sur une longue ligne droite.

Le nombre de voitures garées au col du Lautaret est impressionnant.

 

Globalement c'est une ascension que je n'ai pas trop aimée du fait de la forte circulation et de la longueur. Mais niveau paysage c'est vraiment joli. Et ce n'est rien comparé au col du Galibier qui suit! Pour ma part j'ai monté le col du Lautaret le 16 août 2011.

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 100

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 101

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 103

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 106

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 107

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Monté à 16 ans, il y a plus de 37 ans maintenant... Toujours aussi présent dans mon souvenir. Parti de Vizille, pas très difficile mais très usant, c'est sûr et quasi épuisement au sommet du Lautaret moi aussi. Je pense le refaire en 2017 en partant des Deux Alpes ou quelque chose comme çà.
Répondre
I
Le côté du Bourg d'Oisans n'est pas une montée que j'aimerais refaire, les tunnels ne sont vraiment pas agréables à traverser en vélo...
Bon courage à toi !! ;)
P
Salut

Très bel article. Ça me donne vraiment envie de la faire. Tu as suivi un entrainement particulier pour faire le lautaret?
Répondre
I
Salut,

Merci à toi ;) Non pour le Lautaret il n'y a pas besoin, ce n'est pas un col très dur. Je l'ai franchi en allant au Galibier. Il n'y a pas besoin d'entrainement particulier pour les cols je dirai. J'ai attaqué direct sur le Tourmalet et je n'ai pas eu de soucis ;)

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/