Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 18:54

Le col du Pointu est un tout petit col du département de Vaucluse qui se trouve dans le massif du Luberon. Il culmine à 499m d'altitude et permet de passer du Vaucluse aux Bouches du Rhône.

J'ai eu l'occasion d ele grimper par les deux versants.

Au départ de Apt, l'ascension est longue de 8 kilomètres environ pour une pente assez irrégulière. Certaines portions sont quasi plates tandis que d'autres sont plus raides, jusqu'à 8%. La route se met à monter pas mal dès la sortie de Apt. La vue se dégage et on peut voir le Mont Ventoux. Ensuite la pente est un peu moins raide avant une série de courbes dans un décor très joli puis une fin à nouveau plus raide menant au sommet du col. Bien entendu il s'agit d'un col ne présentant aucune difficulté!

 

Par l'autre versant, l'ascension commence au village de Lourmarin. Par là, la montée est longue de 10 kilomètres. Il s'agit sans conteste du plus beau côté!! La pente y est plutôt régulière à environ 4%. Seule la fin est plus difficile avec de longues portions à 8%. Mais rouler dans un tel décor reste vraiment particulier!! Les Combes de Lourmarin sont traversées par la route. On ne dirait vraiment pas qu'on est à basse altitude!!

 

Malgré sa basse altitude, son absence de difficulté et sa position de passage, c'est un col à monter pour sa beauté sauvage et son charme!!

 

Par Apt :

 

Photos col de Pointu le 12 mai 2012 006

 

Par Lourmarin :

 

Photos col de Pointu le 12 mai 2012 015

 

Photos col de Pointu le 12 mai 2012 016

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fredbull 06/10/2012 12:52

Oui, je suis bien d'accord avec toi, pour les alpes et le ventoux :)
Je connais pas trop les pyrénées mais je garde un super souvenir d'une semaine que j'avais passé en arièges. En ce qui me concerne, je crois que c'est le coin le plus sympa dans lequel j'ai pu
rouler. Des forêts magnifiques, des cols avec de difficulté très diverses, le pied quoi !

Bonne route à toi !

Idris 06/10/2012 15:22



Oui j'ai aussi trouvé l'Ariège magnifique la première fois que je suis allé rouler dans ce département, le coin Port de Pailhères-col du Chioula est magnifique, la montée au Plateau de Beille
aussi!!


L'Ariège est sympa car il n'y a qu'une vallée qui donne sur les cols selon l'endroit où on est (entre Foix et Ax-les-Thermes) tandis que dans les Hautes Pyrénées, chaque vallée donne sur quelques
cols "seulement".



Fredbull 05/10/2012 14:46

Je vois que tu as traversé pas mal de régions à vélo.
Quelle est le coin que tu préfères pour le vélo ?

Idris 05/10/2012 17:32



Salut salut


Ouais je connais les Pyrénées, la Provence et un peu les Alpes.


Franchement je préfère de loin les Pyrénées!! On y trouve le côté sauvage, la haute montagne, des belels ascensions et des tas d'enchainements possibles sans vallée!


La Provence c'est sympa mais il y a quand même de la circulation et à part le Mont Ventoux, il n'y a pas de haute montagne et ça ça m'a manqué un peu. Et puis en plus le Ventoux est très
touristique et en pleine saison c'est l'enfer avec le monde qu'il y a!!


Les Alpes c'est sympa mais pour aller d'une vallée à une autre c'est assez pénible quand même, les distances sont énormes si on change de vallée et qu'on revient par une autre ascension, ça fait
de suite pas mal et puis il y a des vallées bien pénibles comme celle de la Romanche et des ascensions comme le Galibier qui se transforment en autoroute...



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/