Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 11:43

Le col du Soulor se trouve entièrement dans les Hautes Pyrénées (65). Photo-Soulor-et-Aubisque-du-19-juillet-002.jpgIl culmine à 1474m d'altitude et est un passage vers le col d'Aubisque.

 

 

Profil depuis Argelès Gazost :

 

 

Ce versant du col du Soulor est décris en détail dans l'article précédent qui concerne le col d'Aubisque.






Voici le profil : profil Soulor

 

 

 

Profil depuis Ferrières :

 

Beaucoup de profils du col du Soulor par ce versant indiquent le départ de l'ascension à Arthez d'Asson à 30 kilomètres du sommet du col. Cependant la route est seulement vallonnée entre Arthez d'Asson et Ferrières et ce n'est qu'à partir de Ferrières que l'ascension débute réellement pour 12 kilomètres. Je vais donc parler de l'ascension à partir de Ferrières uniquement.

Dès la sortie de Ferrières, la route s'élève assez fortement . Là c'est un kilomètre à 9% de moyenne qui nous attend. Globalement sur les 5 ou 6 premiers kilomètres d'ascension suivant Ferrières, il y a à peu près entre 100 et 200 mètres qui ne sont pas très raides et qui permettent de souffler un peu. En contre partie les autres 800 mètres des différents kilomètres sont beaucoup plus raides.

Donc après un premier kilomètre à 9% qui permet de trouver le bon rythme de pédalage, suivent deux kilomètres faciles à 6%. La route sinueuse passe dans des forêts, avec le soleil qui se lève c'est assez magnifique. Après ces deux kilomètres faciles, le cycliste va attaquer une série de 3 kilomètres consécutifs à 7,5% avec là aussi comme j'ai dis des portions pas raides et des raidillons beaucoup plus difficiles. Après ces kilomètres à 7,5% de moyenne, la pente va encore augmenter puisque ce sont 4 kilomètres à 8,5% de moyenne qui suivent. A partir de là, le panorama devient majestueux et vraiment magnifique, rien que pour ça ça vaut le coup de faire cette ascension. Plusieurs points de vue permettent au cyclotouriste de profiter de ce paysage. la vue donne sur le cirque du Litor également visible depuis la corniche entre le col du Soulor et le col d'Aubisque. Probablement un des plus beaux paysages des Hautes Pyrénées. Sur cette portion à 8,5% la route est sinueuse et longe ce magnifique cirque du Litor, il est également possible de voir le sommet du col d'Aubisque. Après ces kilomètres à 8,5%, il ne reste plus que 2 kilomètres respectivement à 7,5 et 7%. Ce sont deux kilomètres interminables car à l'entrée de l'avant dernier kilomètre on aperçoit déjà au loin le panneau annonçant l'entrée dans le dernier kilomètre de l'ascension. Cela parait donc très long.

Pour conclure sur ce versant, c'est probablement le plus beau versant du col du Soulor mais pour y accéder c'est assez vallonnée pendant plus de 20 kilomètres avant. Pour les amateur de belles vues, c'est à faire absolument.

 

Voici quelques photos

 

photos du col du Soulor le 26 juin 2010 004

 

photos du col du Soulor le 26 juin 2010 009

Je dessinerai le profil dès que je peux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Belle description de la montée depuis Ferrières ! J'ai monté ce col péniblement cet été dans des conditions un peu particulières : temps orageux, avec trouées de soleil pendant la montée, très<br /> léger vent dans le dos : résultat, sur les nombreuses parties exposées de la montée (à 16h on est bien exposé), j'étais en mode cuisson avancée. Heureusement il y a quelques passages en sous bois<br /> pour se rafraîchir. En dehors de quelques instants de repos relatif en haut, c'est vraiment une montée difficile, plus que les pourcentages ne le laissent paraitre, car quand ca monte, ca monte<br /> toujours raide. Les pires moments sont les sorties de hameaux, où on rattrape la pente après des replats artificiels. A noter deux tous petits raidillons très difficile dans les trois derniers<br /> kilomètres : ca fait mal aux jambes, surtout quand on est déjà au taquet depuis le pied... Pour moi les deux derniers kilomètres : que du bonheur, car je savais que c'était "gagné"<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour la description de ton ascension et ton expérience!! <br /> <br /> <br /> J'imagine que tu as du avoir chaud... Pour ma part les deux derniers kilomètres ont été très longs...je les ai trouvés plus long que les autres...probablement parce que quand on entre dans<br /> l'avant dernier kilomètre, on voit déjà le panneau au loin annonçant le dernier kilomètre.<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/