Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 12:25

Le col du Télégraphe est un col bien connu du département de la Savoie (73) et qui culmine à 1566m d'altitude. Cependant, il est bien connu pour être le marche pied du col du Galibier (2642m) par son versant nord que pour être un grand col à part entière.

Ce col relie la vallée de la Maurienne au départ de Saint Michel de Maurienne à la vallée de la Valoirette, à Valloire. Son nom vient d'une tour de télégraphe à bras articulés qui se trouvait à son sommet.

Au sommet du col du Télégraphe se trouve encore le fort du Télégraphe (un peu plus haut que le sommet) qui domine complètement la vallée de la Maurienne. Il faut dire que c'est vraiment un endroit stratégique car il offre une vision qui porte loin. Depuis le bas de l'ascension au cnetre même de Saint Michel de Maurienne on peut l'apercevoir.

 

En ce qui concerne le cyclisme, comme je l'ai mentionné, il est souvent emprunté par le Tour de France mais soit en allant vers le col du Galibier soit en venant du col du Galibier.

Le Giro l'a également emprunté en 2013 pour une étape devant se finir initalement au sommet du col du Galibier.

 

Au départ de Saint Michel de Maurienne son ascension n'est pas excessivement difficile, cependant si on pourquit ver sle col du Galibier, ce marche pied peut se faire sentir sur la suite. Pour en venir au profil de ce versant du col du Télégraphe, il est long de 12 kilomètres à 7,3% de moyenne.

Son ascension commence dès le centre de Saint Michel de Maurienne après le passage sur le pont. Au détour d'un virage à droite on aperçoit le fort du Télégraphe tout en haut. Et à partir de là, c'est parti pour une ascension régulière avec des kilomètres essentiellement à 7 et 8%. Il y a juste un ou deux kilomètres à 6% et je ne me souviens plus si il y a du 9%.

La route est en bon état et rvaiment régulière.  La première partie se fait sur pas mal de lacets, en forêt. Sur la 2e partie, les lacets se font plus éloignés et dans certaines courbes la vue se dévoile avec Saint Michel de Maurienne que l'on voit tout en bas, c'est vraiment sympa à voir.

Le sommet du col se trouve dans un virage à gauche.

 

Photos col du Galibier le 10 août 2013 001

 

Photos col du Galibier le 10 août 2013 002

 

Le fort du Télégraphe tout en haut

 

Photos col du Galibier le 10 août 2013 003

 

Photos col du Galibier le 10 août 2013 006

La Maurienne

 

Photos col du Galibier le 10 août 2013 009

 

La route est en bon état mais la circulation y est importante en raison de la proximité de Valloire et du col du Galibier...

 

Par Valloire justement, le col ne présente qu'une difficulté mineure et d'ailleurs lorsqu'il est franchi dans ce sens par les courses cyclistes, il n'est pas répertorié pour le classement de la montagne.

Il est long de 5 km entre 4 et 5% assez régulier et surtout en ligne droite. Il est à noter que de ce côté la route franchit un col intermédiaire qui s'appelle.... Le Col et qui est à 1522m d'altitude.

La seule chose un peu pénible ce sont les pavés très inconfortables au centre de Valloire....(qu'on passe surtout en allant vers le col du Galibier sur la route à sens unique dans le centre).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/