Le collet de Tamié est un col qui surplombe la ville d'Albertville en Savoie (73). Il culmine à 960m d'altitude et se situe dans le massif des Bauges. Il permet de rejoindre le col de Tamié (907m) qui se trouve un peu plus bas seulement 700m plus loin et qui est plus connu.
Le collet de Tamié permet de rejoindre Albertville à Faverges. En son sommet se trouve le fort de Tamié qui offre une belle vue sur le Beaufortain et la Tarentaise. Il est également possible d'apercevoir le Mont Blanc depuis le sommet. Non loin du sommet du col de Tamié se trouve l'Abbaye de Tamié.
L'ascension du collet de Tamié au départ d'Albertville fait 11 km.
Il s'agit d'une petite route par endroits étroite qui traverse de nombreux hameaux et qui présente globalement une pente régulière. Il y a tout de même 500m de descente après 3 km d'ascension.
La route grimpe à découvert sur sa première partie avec une vue sur la ville d'Albertville en contrebas. La pente tourne aux alentours de 6%. Cependant plusieurs longues portions à plus de 10% se font sentir. La route s'élève dès le pied sur des pentes entre 8 et 10% jusqu'à arriver à cette descente de 500m 3 km environ, plus loin. Ensuite la pente se redresse sur des pentes n'excédant pas 6% pendant plusieurs centaines de mètres (je ne sais plus exactement sur quelle distance). C'est après que l'on repasse sur des pentes au dessus de 8% avec des pics à plus de 10%.
L'état de la route n'est pas forcément très bon sur certains endroits et ça accroche un peu plus. A environ 5 km du sommet, la route entre dans une forêt éparse et continue de s'élever sur des lacets.
La route passe non loin d'une cascade avant d'arriver dans sa dernière partie et d'avoir quelques points de vue dégagés entre les arbres.
La fin se fait sur des pentes aux alentours de 7 à 8%. A 80m du sommet, le point de vue sur Albertville, le Beaufortain et la Tarentaise est superbe!
Le sommet se trouve au milieu des arbres et n'offre pas de panorama. De là haut un court chemin conduit au fort de Tamié tandis que la route descend pendant environ 700m sur le col de Tamié.