Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 11:50
Dans le Tour de France, vous avez peut-être remarqué que les cols sont classés en différents catégories. Elles vont de la 4e catégorie pour les côtes les plus faciles jusqu'aux grands cols classés en hors catégorie en passant par la 3e, 2e et 1ere catégories.

Évidemment, la difficulté d'un col est relative car elle dépend du col certes mais aussi de la météo, de la condition physique et morale du cycliste. C'est pourquoi le système de catégorie est pratique puisqu'il regroupe plusieurs cols.
La difficulté d'un col dépend de plusieurs choses : de la longueur, du pourcentage moyen de la pente et de l'altitude. Ces trois données peuvent bien sûr être reliée mathématiquement car elles évoluent en même temps.
L'altitude entre en ligne de compte car beaucoup de cyclistes éprouvent des difficultés au delà de 2000 mètres d'altitude et plus encore au-dessus de 2500 mètres en raison du manque d'oxygène qui peut se faire sentir.
La longueur du col est importante car elle détermine plus ou moins le temps de l'ascension. Il est à noter que beaucoup de cyclistes sont performants sur des cols qui font moins de 15 kilomètres de longueur mais éprouvent des difficultés au-delà de 15 kilomètres.
Enfin, la pente moyenne du col entre logiquement en compte dans la difficulté d'un col. Il est à noter que la régularité de la pente n'est pas négligeable.

Par exemple, dans les Pyrénées, il y a peu de cols au-dessus de 2000 mètres (col du Tourmalet, Port d'Envalira...). Ces cols ne sont pas forcément très longs sauf peut-être le Tourmalet (17 ou 18 kilomètres) et le Port d'Envalira (35 kilomètres). En revanche, la pente moyenne des cols est assez importante.
Dans les Alpes par contre, les cols sont beaucoup plus hauts, plus longs mais ont pour la plupart une pente moyenne plus faible que dans les Pyrénées. Bien entendu, il y a des exceptions.

Voici quelques exemples de cols classés selon la catégorie dans le Tour de France :

Hors catégorie : col du Tourmalet (2215m), col d'Aubisque (1709m), Hautacam (1525m), Luz Ardiden (1715m), Pla d'Adet (1680m), Port de Pailhères (2001m), Port d'Envalira (2407m), col du Galibier (2645m) et bien d'autres encore...

1ere catégorie : col du Soulor (1474m), col d'Aspin (1490m), col de Peyresourde (1569m), col de Marie Blanque (1035m), Hourquette d'Ancizan (1564m) comme beaucoup d'autres...
Les cols de 2e catégorie sont des petits cols et les 3e et 4e catégories sont uniquement des petites côtes.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
D'après ces calculs, le Ventoux pointe en tête des grands cols du Tour.
Répondre
A
Après recherche, pour répondre à la question du titre:<br /> <br /> "le classement des cols dépend donc d'une formule mathématique. "On part du pourcentage de la pente au carré et on multiplie par la distance", révèle Thierry Gouvenou. "<br /> <br /> https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2016/la-formule-magique-pour-classer-les-cols-du-tour-de-france_sto5916199/story.shtml
Répondre
A
Et donc? .... vous n'avez pas répondu à la question de votre titre!!
Répondre
B
En fait vous ne savez pas comment sont calculées les catégories, ou c'est juste que vous aviez envie d'écrire un article qui n'a rien à voir avec le titre?
Répondre

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/