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5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 22:48

Dans cet article, je vais donner des conseils pour bien préparer une sortie en vélo pour la journée en montagne. Pour cela, je vais vous faire part de ma façon de préparer ces journées.


Tout d'abord, il est important de se fixer un objectif pour la journée. Bien entendu, il ne faut pas envisager quelque chose qui est au dessus de ses capacités. De plus, selon les périodes on est plus ou moins en jambes et on se sent capable de monter un seul col, deux ou plus.

Moi, lorsque j'ai programmé les cols que je veux monter je prévois quand même un itinéraire de substitution un peu moins difficile en fonction de mes sensations sur le vélo. Si je ne me sens pas capable de monter les cols que j'ai prévu, je me rabat sur l'itinéraire de « secours ». Cela permet d'éviter la frustration lorsqu'on n'est pas capable de faire ce que l'on avait prévu.

Pour éviter les hésitations à certains croisements, je repère l'itinéraire la veille sur une carte routière afin d'être sûr du parcours. Je prépare mon sac la veille au soir pour éviter de perdre du temps le matin avant de partir. Je parlerai de ce qu'il faut obligatoirement prendre avec soi dans un article futur.

Le matin, je pars tôt, dès qu'il fait jour, c'est à dire vers 6h du matin en été. Le matin je ne prends pas un trop gros petit déjeuner car ce n'est pas utile si on s'alimente convenablement tout au long de la journée.

Le fait d'avoir toute la journée devant soi permet de ne pas se mettre de pression car il n'y a pas d'horaire à respecter même si il est préférable de rentrer avant la nuit...

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commentaires

N
<br /> Je suis étonnée de lire que le matin vous ne vous alimentez pas trop avant de partir, j'aurais cru que le matin il fallait s'alimenter le plus pour tenir le coup ,boire beaucoup à cause de la<br /> déshydratation, ou des coups de chaleur ou pour les tendinites.<br /> Que mange un cycliste en pleine action ?<br /> <br /> <br />
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I
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En fait, il est bien entendu obligatoire de manger avant de partir pour la journée. Mais il ne faut ps trop manger. Car après, on ne se sent pas bien sur le vélo. En fait moi, je prends un petit<br /> déjeuner normal avant d'aller faire du vélo en montagne. C'est à dire un fruit, du pain, du miel et voilà sans en manger trop. Après evidemment il faut absolument manger pendant l'effort. Pour ma<br /> part quand je veux manger, je m'arrête (je ne mange pas en pédalant).<br /> <br /> <br /> Dans la journée quand j'ai besoin de me ravitailler je mange des biscuits, des fruits secs, des pâtes de fruits. Après j'ai aussi un sandwich que je mange après la première ascension en général<br /> (pas pendant). Ensuite bien sûr il est nécessaire de boire. Mais en fait ce n'est pas ce qui manque le plus. La première fois que je suis allé enchaîner les cols en montagne le 15 juillet 2009,<br /> sans entraînement, alors qu'il faisait très chaud, j'avais monté le Tourmalet et l'Aspin en buvant seulement deux gorgées d'eau sur toute la journée. J'en ai été impressionné moi-même. Après il<br /> est recommandé de boire une gorgée régulièrement avant de ressentir la soif. C'est ce que je fais et je dois dire que je ne consomme pas tant d'eau que ça malgré l'effort et les ascensions...<br /> Après quand je monte plusieurs cols dans la journée je ne suis pas contre une canette de coca après la première ascension...<br /> <br /> <br /> Mais je ferai un article détaillé dessus comme tu l'avais souhaité <br /> <br /> <br /> PS : on peut se tutoyer <br /> <br /> <br /> Idris<br /> <br /> <br /> <br />

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  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
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  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
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