Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 19:50

Bonjour,

 

Je me suis rendu compte que je n'avais pas du tout fait d'article à propos du compteur que j'utilise. J'étais pourtant persuadé de l'avoir fait mais en fait non.

Comme l'indique le titre, il s'agit du modèle Rox 8.0 de la marque Sigma. J'ai acheté ce compteur à la toute fin du mois d'avril et c'est donc avec lui que je roule lors de mes sorties en montagne.

Il s'agit d'un compteur bien utile offrant de multiples fonctions.


Il a bien entendu, les fonctions de bases à savoir :

- distance parcourue journalière

- temps de parcours

- vitesse moyenne avec indication instantanée par rapport à la moyenne (avec des flèches)

- vitesse max

- distance totale

- temps total

- heure

 

A cela s'ajoute des fonctions concernant l'altimétrie :

- indication de l'altitude (avec nécessité de l'étalonner et de le réajuster parfois en cours de sortie)

- dénivelé positif

- dénivelé négatif

- distance parcourue en montée

- temps de montée

- moyenne de montée

- distance parcourue en descente

- temps de descente

- moyenne de descente

- pourcentage instantané de la pente

- pourcentage moyen en montée

- pourcentage moyen en descente

- vitesse ascensionnelle (en m/min)

- vitesse ascensionnelle max

- pourcentage maximal

- altitude max

 

Il y a également des fonctions concernant la cadence de pédalage :

- cadence de pédalage instantanée

- cadence de pédalage moyenne

- cadence de pédalage max

 

Le compteur dispose aussi de fonctions sur la fréquence cardiaque :

- fréquence cardiaque instantanée

- fréquence cardiaque max

- temps passé en zone 1, zone 2 et zone 3

- kilocalories

 

Et enfin le compteur possède des fonctions de température :

- température actuelle

- température mini

- température max

 

Je crois avoir cité toutes les fonctions.

L'avantage qu'il a c'est qu'il peut servir pour 2 vélos avec l'achat supplémentaire d'un 2e kit support pour le 2e vélo. De plus, il reconnait tout seul quel vélo est utilisé, il n'y a pas besoin de le faire basculer manuellement. Il compile également tous les kilométrages par vélo ainsi que les temps de parcours (totaux, montée...).

Il y a également la possibilité de mémoriser toutes les valeurs pour 7 parcours différents. c'est très utile sur une semaine où on enchaine les sorties et qu'on a pas le temps de vraiment se poser pour regarder toutes les données d'un parcours. ça permet de pouvoir réinitialiser le comtpeur sans tout perdre.

Pour ma part j'ai donc un kit complet que j'ai installé sur mon vélo de route et un deuxième kit (sans la fréquence de pédalage) sur mon VTC Ridgeback. Ce sont les deux vélos que j'utilise régulièrement pour mes sorties en montagne.

Dans les focntions supplémentaires qu'offrent ce compteur il y a l'enregistrement de parcours sur l'ordi ou sur le compteur via une interface de connexion.

 

Pour l'instant il s'agit d'un compteur dont je suis entièrement satisfait! J'espère que ça va durer!! D'ailleurs je n'utilise pas encore souvent le cardio, mais ça ne saurait tarder!

Voici la seule photo que j'ai actuellement de mon compteur :

 

Photos Montagne de Lure le 18 août 2012 086

 

Idris

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je pensais qu'il faisait GPS ce nouveau compteur, ça ne te manque pas cette fonction finalement ?
Répondre
I
<br /> <br /> Non il ne fait pas GPS. Mais en fait j'avais réfléchi à cela avant de l'acheter. Je me suis rendu compte qu'avec le GPS que j'avais avant, je me servais surtout de l'altitude et de quelques infos<br /> comme ça. Pour les parcours je peux les tracer sur openrunner en quelques minutes seulement. Et ce qui était pratique c'est rvai, c'était les courbes de vitesse et d'altitude ensemble (avec aussi<br /> la courbe cardio mais je m'en servais très peu).<br /> <br /> <br /> Et en fait le compteur, même si il ne permet pas d'avoir les courbes (sauf si je prends l'interface de connexion je crois) il donne beaucoup de données sympa à savoir.<br /> <br /> <br /> Et maintenant je profite beaucoup plus de presque toutes les fonctionnalités du compteur que de celles du GPS.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Pour l'altitude, le Bryton est très précis... À condition de le calibrer au début du périple. Ce qui signifie qu'il faut chercher sur internet l'altitude de son point de départ.
Répondre
I
<br /> <br /> Ah ouais c'est pareil pour mon compteur en fait. Je dois ajuster l'altitude au départ et en général dans une sortie en montagne je dois le réajuster en haut des ascensions (il sous estime<br /> l'altitude au fur et à mesure. Sur une grosse sortie je pense que le compteur sous estime le dénivelé total d'environ 80 à 100m (quand il y a plusieurs ascensions).<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour les renseignements sur le compteur, il va falloir que je change mon vieux Cateye.<br /> J'ai pensé à toi mercredi dernier en passant à 5 km du col de Granier (73-1134) !<br /> Amicalement
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Alain!! <br /> <br /> <br /> Ah le col du granier!! Tu l'as monté apr quel côté?? Moi je l'avais monté par le côté le plus facile <br /> <br /> <br /> <br />
V
Jamais essayé la marque que tu cites, tant mieux s'il est a peu prés juste
Répondre
I
<br /> <br /> Oui c'était le point que j'appréhendais un peu avec cet achat. Maintenant j'espère qu'il va durer longtemps^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
47,7 de température Max!?... Mais c'est l'enfer les Pyrénées en fait! :))<br /> Pour ma part, j'ai opté pour un Bryton rider50 pour le GPS (j'ai un sens de l'orientation déplorable et il est moins cher qu'un Garmin). Ça m'empêche pas de me paumer parfois...
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Fabien!! <br /> <br /> <br /> Ah non les 47°C c'était dans le Vaucluse le 18 août cette année, j'étais allé faire uen grande sortie en plein cagnard (oui je suis cinglé des fois^^). Pas les Pyrénées^^ quoique le 21 août 2010,<br /> je suis sûr qu'il faisait pareil comme température mais à l'époque je n'avais pas la température sur le compteur^^<br /> <br /> <br /> Avant j'avais un GPS (pendant quelques mois) d ela marque Décathlon (Kalenji) je n'en ai aps été satisfait du coup j'ai fait marcher la garantie pour le rendre... Et je suis bien plus satisfait<br /> avec ce comtpeur!!<br /> <br /> <br /> Il marche bien ton GPS??<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/