Le Cormet de Roselend est une belle ascension située dans le département de la Savoie (73). Il culmine à 1968m et domine le lac de Roselend et son barrage. Il se situe dans le massif du Beaufortain et relie Beaufort (vallée du Doron) à Bourg Saint Maurice (vallée de la Tarentaise).
Son ascension par Beaufort est réputée pour être une des plus belles de France notamment sur sa partie finale à partir du lac de Roselend qui se trouve à 8 km du sommet. Ce lac a été créé en 1960 et a nécessité d'engloutir le village de Roseland qui a donné son nom au lac (en changeant une lettre). Le barrage que j'ai trouvé très joli, fait 800m de long et a une hauteur de 150m.
Le Tour de France l'a franchi à 10 reprises.
Au départ de Beaufort l'ascension est longue de 20 kilomètres et passe par le col du Méraillet (1605m) qui se trouve après 12 kilomètres d'ascension.
En quittant Beaufort, la route n'est pas en très bon état, c'est un peu dommage... Le début de l'ascension se fait dans la forêt. La route se met à grimper dès la sortie de Beaufort sur une pente entre 7 et 8%. Il faut dire que la partie jusqu'au col du Méraillet c'est 12 kilomètres à 7,5% de moyenne!
La forêt empêche d'avoir des vues de paysage mais, j'ai trouvé la route très agréable et les kilomètres défilent assez vite. Quelques lacets agrémentent l'ascension mais ils ne sont pas si nombreux que ça.
Après les 8 premiers kilomètres, le paysage commence à se dégager et là, ça devient très beau avec le paysage!
Juste avant le col du Méraillet il y a une longue ligne droite. Une fois au col du Méraillet, on surplombe le lac. Il faut laisser la route du col du Pré qui va à droite pour prendre à gauche la route longeant le lac de Roselend. Pendant 2 kilomètres la route va contourner le lac sur un faux plat descendant.
Une fois le lac contourné, il reste 6 kilomètres à grimper jusqu'au sommet du Cormet de Roselend. Le début se met à remonter progressivement sur quelques centaines de mètres avant de passer à plus de 8%. Pendant environ 1,5 kilomètre, on grimpe avec vue sur le lac avant de passer une courbe à droite qui nous fait complètement changer de décor. Là on se retrouve dans la haute montagne. La pente sur les kilomètres suivants est à 8 et 9% avant une pause à 6%.
La route serpente de façon irrégulière dans ce décor, c'est sublime! Par moment il y a des portions raides et à d'autres moments c'est plutôt du 6%.
Il s'agit d'un très beau col qui permet d'avoir un beau point de vue au sommet.
Par ce versant, la dernière partie après le lac est plus facile à gérer que la première partie avant le col du Méraillet.
Le barrage de Roselend sur la route du col du Pré :
Par Bourg Saint Maurice, l'ascension est également longue de 20 kilomètres. Le début se fait sur une pente irrégulière. On a d'abord 2 kilomètres à 7 ou 8% avant d'un replat de 3 kilomètres entre 3 et 6% avant de repartir sur des pentes à plus de 7%. La route est très étroite et exposée au soleil à la mi journée. Il y a peu d'ombre malgré la proximité avec la forêt. Je ne peux malheureusement pas décrire les 14 derniers kilomètres de l'ascension car je n'ai fait que le début de cette montée...