Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 10:43

Je commence donc cette catégorie sur les histoires et les anecdotes concernant les cols par la malchance d'Eugène Christophe et la très belle démonstration de courage et de persévérance qu'il a faite en 1913 durant le Tour de France.

Ce jour là, alors qu'il était virtuel leader du Tour de France et qu'il venait de franchir le col du Tourmalet par Luz Saint Sauveur, Eugène Christophe cassa sa fourche dès le début de la descente. Il n'a pas eu le choix, il a parcouru à pieds avec son vélo sur le dos les 14 kilomètres de descente le séparant du village de Sainte Marie de Campan et il ne faut pas oublié qu'à l'époque les vélos n'étaient pas légers loin de là... Une fois à Sainte Marie de Campan, il trouva une forge et se mit à réparer sa fourche. A l'époque le règlement du Tour de France était très strict et ne tolérait aucune aide extérieure pour le coureur. Eugène Christophe répara donc seul sa fourche pendant près de 4h!!! A un moment le juge du Tour de France qui le surveillait voulu aller manger mais Eugène Christophe l'en empêcha en le sommant de faire son travail jusqu'au bout et donc de le surveiller jusqu'au bout. Après ces 4h et ses espoirs de victoire envolés, Eugène Christophe écopa quand même de 10 minutes supplémentaires de pénalités parce que le fils du forgeron l'a aidé à actionner le soufflet pendant qu'il réparait, une action qu'il était impossible de faire tout seul...

Ce jour là, Eugène Christophe a écrit une partie de son histoire et une très belle page de la légende du Tour de France. Depuis de nombreuses années, une plaque a été apposée sur le mur de cette ancienne forge à Sainte Marie de Campan pour commémorer la mémoire d'Eugène Christophe.

Ci-dessous, voici une photo de la plaque aposée sur le mur de l'ancienne forge à Sainte Marie de Campan. J'ai pris cette photo le 15 juillet 2009...c'était à la mi-journée et la clarté est trop forte bien que le bas de la plaque est encore lisible sur la photo.

P1010378.jpg

Pour la petite histoire, j'ajoute également qu'il lui est arrivé la même mésaventure en 1922. Là-aussi, alors qu'il était en passe de prendre la première place du classement général, Eugène Christophe cassa sa fourche dans la descente du col du Galibier... Quelle Malchance!!!!


Plus glorieusement, il a été le premier porteur du maillot jaune. Celui-ci a été intronisé en 1919. Cependant d'autres écrits moins connus mettent en doute cela car ce serait un belge (Marcel Buysse je crois) qui serait en fait le premier maillot jaune...toujours est-il que l'histoire retiendra surtout le nom de Christophe pour cela.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/