Hourquette signifie fourche, ici en l'occurence il s'agit d'un col en forme de fourche.
Profil depuis Sainte Marie de Campan :
L'ascension est longue de 18 kilomètres. Le début est identique à l'ascension du col d'Aspin, jusqu'à Payolle. Là, il faut prendre la route qui va vers la droite en direction du lac de Payolle. A partir de ce moment la pente est de 7% environ pendant à pau près 3 kilomètres. Ensuite, un kilomètre un peu plus plat permet de se reposer avant que la pente ne s'élève à nouveau aux alentours de 7/8% pendant 2 kilomètres. Là, la route se met à descendre pendant quelques centaines de mètres avant de remonter brutalement à 7/8% à nouveau jusqu'au sommet. Au sommet beaucoup de voitures sont garées car de nombreux départs de randonnées se trouvent au sommet. Globalement l'ascension n'offre pas de paysages de haute montagne, la route traverse plutôt des talus.
Tout au long de l'ascension de nombreux animaux domestiques en liberté se trouvent sur la route (ânes, chevaux, vaches), ce qui demande de la vigilance dans la descente.
Au sommet le panneau annonçant la Hourquette d'Ancizan est à moitié arraché.
Au final, hormis un raidillon à 12%, la pente ne dépasse pas les 8%. En revanche, si on est à la recherche de beaux paysages, il vaut mieux privilégier le col d'Aspin.
Voici le profil que j'ai tracé :
Je n'ai monté la Hourquette d'Ancizan que du côté de Sainte Marie de Campan, je ne peux donc pas décrire le profil du côté d'Ancizan.