Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 20:12

Jean Robic dit "Biquet" ou "Tête de cuir" en raison de son casque qu'il portait tout le temps. Il est bien évidemment très connu notamment pour sa victoire dans le Tour de France 1947 dans lequel il n'aura pas porté le maillot jaune!!! Il a le gabarit d'un pur grimpeur c'est à dire petit, mince et un poids plume.


L'anecdote de son bidon lesté, j'en avais déjà entendu parlé mais elle m'a été remise en mémoire par Jean-Paul Ollivier qui a donné une conférence le 10 juin à Tarbes.

C'était en 1953 lors de l'étape Cauterêts-Luchon passant entre autre par le col du Tourmalet. Son poids léger l'handicapant fortement dans les descentes, il a mis au point un stratagème avec son mécano. Il allait simulé une panne mécanique au sommet afin de permettre à son mécano d'approcher et de lui glisser un bidon lesté de plomb sur le vélo. Ainsi, il pourrait descendre plus vite. Afin de bien simuler un problème mécanique, il était prévu qu'il bouge constamment son guidon durant la montée du col afin de faire croire à un problème. Cependant il a oublié de faire cette simulation dans la montée... Au sommet juste après avoir basculé de l'autre côté, il s'arrêta là où il n'y avait pas de spectateur. Là le stratagème fonctionna et son mécano lui a mis un bidon lesté sur le vélo. Un bidon lesté de 9 kilo!!!!! Cependant ce que n'avait pas prévu Robic, c'est que le centre de gravité de son vélo allait être modifié et de ce fait un peu plus incontrôlable...il est tombé quelques virages plus loin et s'est plus préoccupé de récupérer son bidon avant qu'il ne bascule dans le vide plutôt que son vélo... Au final il a tout récupéré. A la fin de la descente pour ne pas perdre de temps à s'arrêter pour redonner le bidon à son directeur sportif, il le lança à un spectateur en lui criant de le donner à sa voiture derrière...bien évidemment vous imaginez la tête du spectateur qui ne s'attendait pas à attraper un bidon pesant aussi lourd... Au final tout s'est bien passé, personne ne s'est rendu compte de ce stratagème. Et contrairement à ce que l'on peut penser, c'est la seule fois qu'il utilisa un bidon lesté pour ne pas perdre trop de temps dans une descente.


Jean Robic est malheureusement décédé dans un accident de voiture en 1980 alors qu'il revenait d'une fête donnée par Joop Zoetemelk qui fêtait sa victoire dans le Tour de France...

Jean Robic est assimilé à sa victoire en 1947 sans avoir porté le maillot jaune et à ce stratagème pour gagner du temps dans la descente du Tourmalet en 1953. Cette anecdote fait maintenant partie de l'Histoire du Tour de France...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/