Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 22:43

Ce jour là, en 1950, l'étape reliait Pau à Saint Gaudens en passant par les cols d'Aubisque, du Tourmalet et d'Aspin. Gino Bartali, vainqueur du Tour en 1938 et 1948, se fait attaquer par Jean Robic (vainqueur en 1947) dans le col d'Aspin. Robic étant français, le public le supportait...tandis que les italiens se faisaient insulter et huer.

Cependant au sommet, Bartali et Robic se sont accrochés et sont tombés. Des spectateurs sont venus les aider à se relever tout les deux. Mais en voyant ces gens arriver vers lui en courant, Bartali pris peur. Il se releva très rapidement et repartit. Au final, il gagna l'étape tandis que son jeune compatriote Magni pris le maillot jaune.

Cependant, s'étant senti agressé au sommet du col d'Aspin, par des soi disant spectateurs armés de couteaux, Bartali et toute l'équipe italienne (il y avait 2 équipes italiennes, Magni appartenait à l'autre équipe) quitta le Tour alors même qu'ils venaient de remporter l'étape et de prendre le maillot jaune!!

Certains disent que Bartali, jaloux de voir son compatriote en jaune et n'étant pas sûr de pouvoir refaire son retard, a pris cette excuse du col d'Aspin pour pousser toute son équipe à l'abandon...

Magni est probablement passé à côté de la plus belle victoire de sa carrière tandis que Bartali a laissé filer un podium presque assuré.

Au final c'est Ferdi Kubler, le suisse qui remporta ce Tour de France.

Cet incident et ce retrait des équipes italiennes font maintenant partis de la légende du Tour.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/