Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 20:08

En 1980, Bernard Hinault avait déjà commencé son règne et avait notamment remporté les 2 Tour de France précédent. Cependant, depuis le début de l'année 1980, tout le monde savait que son genou le faisait souffrir. C'est cette année là qu'il a remporté un Liège Bastogne Liège dans des conditions dantesques!! Un printemps très froid et venteux suivi d'un début de Tour de France très pluvieux ont ravivé sa douleur jusqu'à la rendre insupportable.

Bien qu'en difficulté, juste avant d'arriver aux étapes pyrénéennes à Pau, Bernard Hinault porte tout de même le maillot jaune sur les épaules.

La douleur trop forte, il décide de se retirer du Tour à Pau avant d'affronter la montagne. En effet, il sait déjà qu'il n'arrivera pas à jouer les premiers rôles.

Afin de ne pas avoir les journalistes sur le dos, il a échafaudé un stratagème avec son Directeur Sportif Cyrille Guimard pour quitter la course. Le soir à Pau, son équipe Renault dîne à l'hôtel et reçoit la visite de Hubert Arbes équipier de Bernard Hinault et qui a du abandonner sur chute plusieurs jours auparavant. Heureusement pour l'équipe, Hubert Arbes a pu passer les voir à Pau car il habite Lourdes dans les Hautes Pyrénées, à 40 kilomètres. C'est ainsi que sur ordre de Cyrille Guimard il a pris sa voiture, a stationné devant la porte des cuisines et Hinault est monté dans la voiture. Ils sont partis ni vu ni connu. Ce soir là, Bernard Hinault a dormi chez son ami et équipier à Lourdes. Ainsi il n'a pas eu à affronter la horde de journalistes.

Un coureur qui abandonne alors qu'il porte le maillot jaune, ça reste assez exceptionnel. C'est arrivé 15 fois depuis la création du maillot jaune en 1919.

Quant à Hinault, cet abandon agrémente un peu plus son histoire et sa légende. Sur le Tour de France, il est le coureur ayant le plus beau palmarès (Armstrong ne compte plus). En effet, en 8 participations, il a gagné 5 fois, fini 2 fois 2e et abandonné une fois avec le maillot jaune sur les épaules. En outre, il est le coureur ayant porté le maillot jaune sur le plus grand nombre d'éditions différentes puisqu'il l'a porté sur chacune de ses 8 participations avec au moins une victoire d'étape à la clé par édition!!

Un grand coureur au caractère bien trempé!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain 22/11/2012 08:51

Le livre d'histoire fonction, merci pour ces pages historiques. Et toi comment vont tes courbatures ?
Amicalement

Idris 22/11/2012 19:41



Salut Alain


Merci à toi!! Là aujourd'hui ça va beaucoup mieux. J'ai encore un peu mal à l'épaule gauche mais je peux faire pas mal de mouvements quand même. Et pour la jambe gauche ça va beaucoup mieux
aussi, je peux marcher presque normalement même si quand je marche longtemps ça fait bien mal. Après, toutes les écorchures sur la peau, là ça fait très mal au moindre mouvement et frottement
mais ça va aller en s'améliorant. Je suis confiant pour les prochains jours



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/