Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 16:58

L'étape assassine est un très beau livre écrit par Jean-Paul Rey. Jean-Paul Rey est un ancien journaliste sportif qui a écrit plusieurs ouvrages sur le sport. Et bien sûr c'est un passionné de vélo!

Il a notamment effectué le parcours Luchon-Bayonne avec un vélo de 1910 avec Marc Lebreton le 12 juin 2010. Il en avait d'ailleurs écrit un livre : La Folle Epopée.

Dans ce livre, L'étape assassine, il retrace l'histoire du Tour de France 1910 et plus particulièrement cette fameuse étape Luchon-Bayonne de 1910. L'étape qui faisait peur à tout le monde, y compris à Henri Desgranges créateur et directeur du Tour de France à l'époque. C'était la première année que le Tour empruntait la haute montagne. Cette étape Luchon-Bayonne empruntait les cols de Peyresourde, d'Aspin, du Tourmalet, d'Aubisque par le Soulor et d'Osquich. La route entre le Soulor et l'Aubisque, c'était le Cercle de la Mort.

Jean-Paul Rey nous fait revivre toutes les péripéties de cette étape et cette lutte pour le classement général entre François Faber et Octave Lapize qui remportera cette étape et le classement final à Paris (classement qui se fait aux points).

Avec sa jolie plume, on se sent véritablement transporté 1 siècle en arrière, à l'époque des longues étapes interminables, de l'autonomie complète pour une bonne partie des coureurs et du charme de l'ambiance bien particulière entre ceux qui sont là pour représenter une marque et jouer la victoire et ceux qui sont là pour se faire plaisir.

Un très beau livre sur l'entrée fracassante des Pyrénées dans le Tour de France!

 

Idris

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci Idris! Grace à toi, je viens de trouver un cadeau complémentaire pour mon Père! (Le cadeau principal étant un compteur Polar CS200+cadence) ;)
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Fabien <br /> <br /> <br /> Ah ben tant mieux alors!! <br /> <br /> <br /> Ah sympa ça le compteur Polar!! <br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/