Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 17:59

Le col du Portet d'Aspet est attaché à la chute de Fabio Casartelli pour toujours, dans une moindre mesure, le col de Menté (31) est attaché à celle de Luis Ocana. Cela s'est passé dans le Tour de France 1971. A cette époque, le grand favori s'appelait Eddy Merckx. Il était dans ses plus belles années. Il avait déjà gagner 2 Tour de France (1969, 1970) et était la référence absolue.

Cependant, cette année là, le coureur belge n'est pas aussi dominateur que les années précédentes. Luis Ocana réussi à gagner l'étape du Puy de Dôme, quelques jours plus tard, il récidive en gagnant l'étape Grenoble-Orcières Merlette et en reléguant Merckx à pratiquement 9 minutes!!! Bien évidemment, Ocana s'empare du maillot jaune. Il le portera 3 jours, c'est à dire jusqu'à la première étape pyrénéenne. En effet, le 12 juillet dans l'étape reliant Revel à Luchon (passant par les cols du Portet d'Aspet, de Menté et du Portillon), alors que c'est un véritable déluge qui s'abat sur le peloton, dans la descente du col de Menté, c'est la chute. A ce moment là, Eddy Merckx a accéléré, Ocana le suit dans sa roue. Malheureusement, sous l'orage, dans une épingle à cheveux que Eddy Merckx négocie dans une glissade, Luis Ocana glisse et chute... Il se relève...mais il se fait percuter par d'autres coureurs, notamment Joop Zoetemelk. Plusieurs coureurs sont à terre. Tous repartiront...sauf un : Luis Ocana sévèrement blessé devra se résoudre à l'abandon avec le maillot jaune sur les épaules. Il fut évacué dans un état grave vers Saint Gaudens, la ville la plus proche. Le lendemain Eddy Merckx, qui avait ainsi hérité du maillot jaune, décida de ne pas le porter en guise d'hommage à son rival.


Une plaque a été apposée à l'endroit où s'est déroulée cette mémorable chute pour rendre hommage à ce grand moment qui est entré dans l'Histoire du Tour de France. Ce que l'histoire retiendra c'est que cette année là, le Cannibale n'était pas invincible...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

Ah je l'avais loupé celui là... mais j'avais l'impression d'une carrière un peu gachée... merci pour la rectification.


Répondre
S

Et ce fut "la fin" de Luis Ocaña, il ne retrouva jamais un tel niveau, alors qu'il avait le potentiel pour dominer à mon avis le cyclisme mondial... cette chute l'a terrassé.


Répondre
I


Si si, il réussi à gagner le Tour de France en 1973. Cette année là il n'y avait pas Merckx mais il avait quand même gagné avec 15 minutes et 51 sec d'avance sur Bernard Thévenet!!!!


En tout cas sans cette chute en 1971, il aurait pu gagner 2 Tour de France au lieu de 1 et Eddy Merckx n'aurait gagné que 4 Tour de France au lieu de 5 mais avec des "si" on peut tout refaire...



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/