Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 11:10

Le col du Portet d'Aspet est un petit col situé dans le département de la Haute Garonne (31) dans les Pyrénées françaises et culminant à 1069m d'altitude. Ce col n'avait rien pour devenir une légende du Tour de France et c'est bien malheureusement que depuis le 18 juillet 1995 il est soudain devenu tristement célèbre dans le monde entier pour tout les fans de la Grande Boucle.

En effet, ce jour là, un des plus grands espoirs du cyclisme italien de cette époque trouve la mort dans une chute. En effet Fabio Casartelli, qui avait remporter les Jeux Olympiques en 1992 à l'âge de 22 ans et coéquipier de Lance Armstrong pouvait espérer une belle et grande carrière...


Le Tour de France 1995 est le 5e et dernier Tour remporté par Miguel Indurain qui entre ainsi dans la légende en devenant le 4e coureur à gagner 5 Tours de France et le 1er à les gagner consécutivement.

Lors de cette 15e étape reliant Saint Girons à Cauterets, dans la descente du col du Portet d'Aspet une grosse chute se produit puisque ce sont plusieurs coureurs qui tombent et certains tombent carrément dans le ravin. Fabio Casartelli, lui, a glissé et a percuté le parapet bordant la route. A cette époque, le port du casque n'était pas encore obligatoire en course...

Il a été transporté inconscient à l'hôpital de Tarbes où il décèdera peu après.

Depuis le mois d'octobre 1995, une stèle en sa mémoire a été érigée sur le lieu du drame et le Tour de France a pris l'habitude à chaque passage devant cette stèle, de s'arrêter et de respecter une minute de silence. Elle représente une aile d'ange, une roue de vélo et 5 anneaux olympiques.

Depuis, une cyclosportive portant son nom se dispute en sa mémoire.

 

Ce col est de ce fait entré dans la légende du Tour de France...

 

Photos col du Portet d'Aspet, col de Menté le 5 o-copie-8

 

Photos col du Portet d'Aspet, col de Menté le 5 o-copie-9

 

Voici le virage dans lequel il est tombé avec sur le muret à droite une photo et un bouquet de fleurs placés juste devant l'endroit où il est décédé.

 

Photos col du Portet d'Aspet, col de Menté le 5 o-copie-10

 

Photos col du Portet d'Aspet, col de Menté le 5 o-copie-11

 

Photos col du Portet d'Aspet, col de Menté le 5 o-copie-29

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/