Le col du Portet d'Aspet est un petit col situé dans le département de la Haute Garonne (31) dans les Pyrénées françaises et culminant à 1069m d'altitude. Ce col n'avait rien pour devenir une légende du Tour de France et c'est bien malheureusement que depuis le 18 juillet 1995 il est soudain devenu tristement célèbre dans le monde entier pour tout les fans de la Grande Boucle.
En effet, ce jour là, un des plus grands espoirs du cyclisme italien de cette époque trouve la mort dans une chute. En effet Fabio Casartelli, qui avait remporter les Jeux Olympiques en 1992 à l'âge de 22 ans et coéquipier de Lance Armstrong pouvait espérer une belle et grande carrière...
Le Tour de France 1995 est le 5e et dernier Tour remporté par Miguel Indurain qui entre ainsi dans la légende en devenant le 4e coureur à gagner 5 Tours de France et le 1er à les gagner consécutivement.
Lors de cette 15e étape reliant Saint Girons à Cauterets, dans la descente du col du Portet d'Aspet une grosse chute se produit puisque ce sont plusieurs coureurs qui tombent et certains tombent carrément dans le ravin. Fabio Casartelli, lui, a glissé et a percuté le parapet bordant la route. A cette époque, le port du casque n'était pas encore obligatoire en course...
Il a été transporté inconscient à l'hôpital de Tarbes où il décèdera peu après.
Depuis le mois d'octobre 1995, une stèle en sa mémoire a été érigée sur le lieu du drame et le Tour de France a pris l'habitude à chaque passage devant cette stèle, de s'arrêter et de respecter une minute de silence. Elle représente une aile d'ange, une roue de vélo et 5 anneaux olympiques.
Depuis, une cyclosportive portant son nom se dispute en sa mémoire.
Ce col est de ce fait entré dans la légende du Tour de France...
Voici le virage dans lequel il est tombé avec sur le muret à droite une photo et un bouquet de fleurs placés juste devant l'endroit où il est décédé.