Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 18:50

J'ai décidé d'étoffer un peu la rubrique "Légende du cyclisme" du blog. Jusque là je relatais des faits qui se sont produits dans els Pyrénées.

Mais en ce jour bien particulier, un vendredi 13 juillet soit 45 ans jour pour jour après la mort de Tom Simpson le vendredi 13 juillet 1967 sur le Mont Ventoux, je me dis que c'est le moment d'élargir la gamme surtout que le hasard (ou plutôt la vie) fait que je suis en ce moment dans le Vaucluse non loin du Mont Ventoux.

En ce Tour de France 1967 donc, l'étape du Mont Ventoux se dispute le vendredi 13 juillet dans une fournaise énorme! Elle relie Marseille à Carpentras. Il s'agit par ailleurs de la 13e étape....un chiffre qui aura décidément bien porté malheur à Simpson qui était en plus très superstitieux parait-il...

Tom Simpson est alors 7e du classement général. Roger Pingeon, futur vainqueur, porte le maillot jaune.

Depuis plusieurs jours le britannique est souffrant, au bord de l'épuisement et n'arrive même plus à s'alimenter! Il est nourri au goutte à goutte.

Dans l'ascension, Tom Simpson lâche prise avec le groupe maillot jaune et rétrograde rapidement.

Il se fait rattraper par Lucien Aimar (vainqueur en 1966) qui a été retardé sur incident mécanique, qui lui conseille de prendre sa roue afin de rouler à un rythme raisonnable. Il devait déjà montrer des signe sinquiétants. Mais Simpson est déjà dans un état second et n'en fait qu'à sa tête...

Sa motivation de s'accrocher et de finir coûte que coûte vient du fait que si il fait un bon résultat sur le Tour il aura beaucoup de contrats lucratifs pour la tournée de critériums d'après Tour...

Malhreusement il n'en fait qu'à sa tête et n'a plus sa lucidité pour accepter l'aide de Aimar et à 2,5km il va tomber une première fois après avoir zigzagué. Là des spectateurs et son Directeur Sportif l'ont remis en selle...sans savoir qu'ils le condamnaient... Après seulement quelques centaines de mètres il va de nouveau s'effondrer...pour de bon...

Le docteur Dumas et son équipe médicale aura tout fait mais en vain...

le matin au départ il avait eu une prémonition "Avec la chaleur qu'il fait, si les coureurs ont pris un truc, on aura un mort...".

En effet, dans la poche du maillot de Simpson des amphétamines ont été retrouvées...

Pour l'histoire cette étape fut remportée par Janssen qui gagnera le Tour en 1968.

 

Tom Simpson est décédé à l'âge de 29 ans et une stèle a été érigée à l'endroit de sa mort. Stèle dominée par le sommet si proche et devant laquelle un magnifique paysage s'étend.

Voici quelques photos que j'ai prises :

 

Photos Mont Ventoux le 26 juillet 2011 051

 

Photos Mont Ventoux le 26 juillet 2011 052

 

Photos Mont Ventoux le 26 juillet 2011 053

 

Photos Mont Ventoux le 26 juillet 2011 055

 

Photos Mont Ventoux le 14 avril 2012 015

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/