Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 16:27

Bonjour,

 

Les beaux jours reviennent mais malheureusement pour ce qui est du vélo, c'est assez difficile de le caser entre le travail et les week end qui sont pris. Normalement le week end prochain, ça devrait aller mais les deux suivants je risque de ne pas pédaler...

 

En guise d'attente voici un petit article pour parler de la vallée de la Maurienne qui a déposé sa marque "La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde".

C'est agréable en tant que cycliste de voir des personnes qui cherchent à valoriser un territoire propice aux cyclistes. Certaines personnes élues du Puy de Dôme devraient s'en inspirer...

La vallée de la Maurienne concerne aussi bien le vélo de route que le VTT avec ses nombreux itinéraires possibles. Elle a par ailleurs aidé au développement des nombreuses auberges étapes adaptées aux cyclistes dans toutes les bourgades de la vallée au pied des plus grands cols.

Le gros plus de la Savoie dans laquelle se trouve la Maurienne, et la Haute Savoie c'est l'opération 1 jour, 1 col qui consiste à fermer la circulation aux voitures pendant une journée sur une ascension pour que les cyclistes puissent en profiter au maximum.

 

Cette année le calendrier concernant les cols de la Maurienne, est  :

 

- col du Galibier : 03/07/2014

- col de l'Iseran : 06/07/2014

- col de la Madeleine : 21/08/2014

- col de la Croix de Fer : 22/08/2014

- col du Glandon : 29/08/2014

 

Les grands cols de la vallée sont le mythique col du Galibier (2642m) par le Télégraphe (1566m), le col de l'Iseran (2770m) plus haut col routier de France, le col du Mont Cenis (2083m), le bien ardu col de la Croix de Fer (2067m) et son voisin le col du Glandon (1924m) qui n'a rien à lui envier si ce n'est quelques mètres d'altitude, le bien long col de la Madeleine (1993m), le col du Grand Cucheron (1188m) ainsi que les moins connus col du Mollard (11638m) et col de Chaussy (1533m) sans oublier la station de la Toussuire (1705m).

 

Il s'agit d'une vallée que j'ai eu l'occasion de pas mal parcourir l'an passé et j'en garde d'excellents souvenirs. Les paysages sont vraiment magnifiques. Perso, j'ai un petit penchant pour le col du Glandon qui est vraiment magnifique au départ de La Chambre (même si son goudron est un peu rugueux^^).

 

Par ailleurs, la marque déposée de la Maurienne est partenaire de la Fédération Française de Cyclisme pour 3 ans, ce qui signifie que toutes les équipes de France de cyclisme (route, VTT, BMX, piste) vont se préparer et effectuer leurs stages dans cette vallée.

 

Ce petit article juste pour donner des idées à certains qui cherchent une destination pour faire du vélo. Ce serait bien que dans les Pyrénées, ils fassent aussi une opération 1 jour, 1 col!!

 

En attendant, en ce qui me concerne, les prochaines sorties seront pyrénéennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> pareil que toi : Glandon par La Chambre,  ensuite les points de vue depuis  la Croix de Fer, et du Galibier<br /> <br /> <br /> tu as oublié les Karellis  (mais en continuant pour voir le lac de Pramol) !<br /> <br /> <br /> il faudra que je retourne dans le coin, il me reste le mont cenis et l'iseran (du moins pour la face maurienne)<br /> <br /> <br /> pour 1 jour 1 col et pour la madeleine, il me semble que c'est seulement la fin (de st francois au sommet) qui est fermé aux voitures. Il faut que je vois la liste des cols concernés, comme je<br /> devrais pas être loin en août ^ ^<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Alex,<br /> <br /> <br /> Tu seras en Haute Savoie en août?? <br /> <br /> <br /> Moi j'aurais mes congés en août aussi, je vais voir pour vadrouiller un peu avec le vélo <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Salut Idris<br /> <br /> <br /> T'as raison a propos des élus du Puy de Dôme, ils peuvent pas connaitre le vélo, l'acien maire devait faire 0,100 t et le nouveau doit faire au moins 0,120 t ha ha ha<br /> <br /> <br /> En tout cas il y avait 270 inscrits pour la montée du Puy de Dome, c'etait limité a 300, ils ont pas fait le plein et de plus il n'a pas fait chaud! M'en tape, pas de danger que j'y aille.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Michel <br /> <br /> <br /> Aie aie aie j'espère que le fait qu'il y avait moins d'inscrits que de places dispo ne fera pas couler la Montée du Puy de Dôme l'an prochain <br /> <br /> <br /> Une chose est sûre, dans le futur, je reviendrai le voir en vélo le Puy de Dôme!!! <br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/