Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 07:24

 

La montée du Géant du Tourmalet est une grande manifestation cycliste très festive qui se déroule le premier samedi de juin depuis maintenant 11 ans. C'est le jour où la sculpture rendant hommage à Octave Lapize, est replacée au sommet du col du Tourmalet à la sortie de l'hiver. En effet, pour éviter une usure de cette sculpture, elle est rangée dans un local au centre Laurent Fignon à Gerde (située au sud de Bagnères de Bigorre).

 

Le parcours débute au centre Laurent Fignon à Gerde pour se terminer au sommet du col, 30 kilomètres plus loin. Chacun roule à son rythme en s'arrêtant lorsqu'il le souhaite sans pression aucune. Plusieurs relais gastronomiques seront installés tout au long du parcours.

 

La participation à cette manifestation festive est entièrement gratuite et aucune inscription préalable n'est à priori nécessaire. Le rendez-vous est fixé le samedi matin à 8h30 devant le centre Laurent Fignon à Gerde pour ceux qui souhaitent faire le parcours en vélo. Je précise que cette année ce sera le 5 juin.

Cette manifestation symbolise donc la réouverture du col pour la saison estivale.

Cependant cette année, ça s'annonce mal car la neige est encore extrêmement basse en altitude et les températures qui peinent à dépasser les 10 degrés n'accélèrent pas la fonte... Il ne risque pas de faire très chaud au sommet...

 

J'ajoute également que cette année pour le 100eme anniversaire du premier passage du Tour de France dans nos montagnes, Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France (en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985), sera présent.


Dès que j'ai des informations supplémentaires, je les communiquerai.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> un lien vers le site des festivités de cette année :<br /> http://www.100ansdamour.fr/geant.html<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui soit ce sera reporté soit le conseil général va financer le déneigement avec les deineigeuses... A partir de mercredi et jusqu'à au moins dimanche, il fera beau avec des températures de<br /> saison sur les Pyrénées... peut-être qu'une grande partie de la neige aura fondue d'ici le 5 juin.<br /> <br /> <br /> Merci pour le lien Voilà j'ai activé le lien, je l'ai remis ici car je n'ai pas la possibilité de l'activé directement<br /> dans ton commentaire<br /> <br /> <br /> http://www.100ansdamour.fr/geant.html<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ils vont le reporter, à moins d'un dégel accéléré... ça serait dommage sinon pour la fête annoncée...<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/