Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 20:06

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis d'anecdote sur le Tour dans les Pyrénées!

Cette fois je vais parler d'une étape récente. Il s'agit de la 15e étape du Tour de France 2005, le dimanche 17 juillet. Ce jour là, c'est l'étape reine du Tour entre Lézat sur Lèze (Ariège) et le sommet du Pla d'Adet (Hautes Pyrénées).

Le contexte à ce moment, c'est tout simplement la domination d'Armstrong qui dispute son dernier Tour avant de prendre sa retraite (pour l'instant puisqu'il reviendra 3 ans plus tard). Il est donc en passe de remporter son 7e Tour de France (un record).

L'étape qui nous intéresse passe par 6 cols. J'ai la chance maintenant, d'en connaître 5 sur les 6. Ces cols étaient els suivant : col du Portet d'Aspet (1069m), col de Menté (1349m), col du Portillon (1320m), col de Peyresourde (1569m), col d'Azet (1580m) et ascension finale vers le Pla d'Adet (1680m).

Dans cette étape longue de 205 kilomètres, très tôt une échappée de 14 coureurs se forme. En plus de grimpeurs honorables tels que Boogerd ou Pereiro entre autres, on y trouve un équipier d'Armstrong, à savoir Hincapie. Goerges Hincapie est un spécialiste des courses pavés du nord comme Paris Roubaix. C'est donc un routier/sprinteur qui grimpe moyennement. il est donc dans l'échappée et étant coéquipier du maillot jaune, il n'a logiquement pas besoin de prendre de relais en tête, il se préserve donc dans le groupe de 14. Lorsque l'écart atteint les 19 ou 20 minutes, il a carte blanche car l'échappée arrivera au bout. Le groupe de tête se disloque et il accroche toujours le bon wagon afin d'être toujours en tête de la course. Dans la dernière ascension, ils ne sont plus que deux... Pereiro (futur vainqueur du Tour en 2006) et Hincapie... Déjà à cet instant, Hincapie surprend pas mal en étant encore avec les meilleurs étant donné que la montagne n'est pas son point fort. Pereiro n'arrive pas à le lâcher et au sprint, il ne peux rien faire face à Hincapie qui lui colle quand même 6 secondes sur la ligne!! Voilà donc Hincapie qui gagne cette étape reine du Tour 2005... Je n'ai jamais oublié le moment d'écoeurement que j'ai ressenti en voyant cette insolente facilité qu'il a eu en gagnant, je précise que je n'étais pas un fan d'Armstrong... Bref, cette étape a déçu vu son vainqueur... direct, Hincapie a été catapulté successeur d'Armstrong pour l'année suivante. Il finira à sa juste place en 34e position.

Ce qui va rester est donc cette domination de l'équipe américaine (Discovery Channel) sur ce Tour 2005, cette victoire d'un routier/sprinteur spécialiste de Paris Roubaix au sommet du Pla d'Adet a laissé un goût amer...

Cette victoire restera quand même la plus belle de la carrière d'Hincapie qui a décidé de renommer le projet de son centre d'entrainement en Caroline du Sud, du même nom, à savoir, le Pla d'Adet. Voilà comment le nom de notre station pyrénéenne est arrivé outre Atlantique.

J'ai parlé de cette étape, car dans mes souvenirs du Tour, c'est une de celles qui m'ont le plus déçu et que je n'ai pas oublié, vu le profil de l'étape...

J'ajoute qu'en 7 ans de règne sur le Tour, c'était la première fois qu'un équipier d'Armstrong gagnait une étape...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nadine Quinn 11/05/2011 23:07


Triste


Idris 12/05/2011 08:01



Oui c'est bien dommage...



Nadine Quinn 11/05/2011 22:55


Est ce que tu penses qu'il a pu être doper ?


Idris 11/05/2011 22:59



Oui sur l'époque Armstrong il y a de gros soupçons qui pèsent sur lui et son équipe... Armstrong était dopé en 1999 lors de sa première victoire sur le Tour, ça a été prouvé (mais le dossier n'a
pas été poursuivi...). La plupart de ses anciens équipiers (Landis, Rubiera, Padrnos, Héras, Hamilton, Beltran...) ont été contrôlés positifs et de forts soupçons pèsent sur Hincapie...



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/