Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 08:42

En 1969, alors âgé de 24 ans, Eddy Merckx dispute son premier Tour de France. C'est déjà une terreur dans le monde du cyclisme. Quelques mois plus tôt il a été déclassé du Giro qu'il s'apprêtait à gagner à cause d'un contrôle positif qui n'a jamais été prouvé. Etant donné qu'il n' y a pas de preuve, Merckx obtient une remise de suspension et peut disputer ce qui sera son premier Tour de France. A l'époque, il est dans l'équipe Faema qui est entièrement dévoué à son leader.

Cependant, la veille de l'étape Luchon-Mourenx, Eddy Merckx déjà porteur du maillot jaune, apprend que un de ses équipiers les plus dévoués, Martin Van Den Bossche, a signé pour la saison suivante avec l'équipe rivale, Molteni. Cela a mis Eddy Merckx en colère.

Alors que le peloton escalade le col du Tourmalet dans cette fameuse étape Luchon-Mourenx, Van Den Bossche prend une centaine de mètres d'avance à un kilomètre du sommet et s'apprête donc à passer en tête au sommet du col. Voulant lui faire payer ce changement d'équipe pour la saison suivante, Eddy Merckx ne veut pas lui laisser la joie de passer en tête du prestigieux col et accélère pour le rattraper et passer en tête du col. Même Poulidor n'a pas pu suivre. Eddy Merckx bascule au sommet seul en tête et effectue la descente. Dans la vallée il se demande si il ne vaut mieux pas qu'il attende le reste du peloton car l'arrivée à Mourenx est encore à plus de 100 kilomètres. Il ralentit donc quelque peu mais ne voit personne revenir de l'arrière, il décide alors de continuer. A ce moment là au classement général il a déjà à peu près 8 minutes d'avance sur son dauphin. Il continue donc son effort et ne cesse d'accroître son avance à coup de minutes pour finalement passer le col d'Aubisque seul devant et gagner à Mourenx avec 7min56 d'avance sur Dancelli et son coéquipier Van Den Bossche. Un exploit, il a fait un raid solitaire de 140 kilomètres. Le lendemain, le journal l'Equipe titre "Merckx surpasse Merckx". A ce moment là il vient d'atomiser tout le peloton. Au final, ce Tour de France 1969 sera écrasé par Merckx qui fera carton plein : 6 victoires d'étape, victoire au classement général, classement par points, classement de la montagne, classement par équipe, vainqueur du combiné, vainqueur du prix de la combativité et si le classement du meilleur jeune existait il l'aurait également gané puisqu'il avait moins de 25 ans. Son dauphin, Roger Pingeon, est relégué à pratiquement 18 minutes au classement général!!

Cette année là c'était donc la première des 5 victoires pour Eddy Merckx.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/