Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 19:29

René Vietto aurait du gagner le Tour mais il n'y est pas arrivé... Malheureusement la Seconde Guerre Mondiale a brisé sa carrière. Il aurait pu gagner le Tour 1934 et le Tour 1939...

En 1934 il était dans l'équipe de France et à l'amorce des Pyrénées pointait à la 4e place du général tandis que son équipier et leader Antonin Magne était en jaune. Vietto comptait sur ses exceptionnelles qualités de grimpeur pour faire la différence en montagne... Malheureusement, dans la 15e étape, Perpignan-Ax-les-Thermes, alors que Vietto passe en tête du col de Puymorens avec quelques secondes d'avance, dès le début de la descente, Magne tombe et casse sa roue avant. Alors Vietto s'arrête et lui donne sa roue afin de sauver le maillot jaune de Magne. La légende dit qu'il a été Magne à repartir et il lui aurait glissé à l'oreille "allez Tonin!!" avec des sanglots dans la voix... Et là, Vietto a attendu qu'on vienne le dépanner, c'est là qu'a été prise la célèbre photo où on peut le voir assis sur un muret attendant les dépannages...

J'ai eu l'occasion de monter le col de Puymorens mais je ne savais pas où exactement se trouvait le muret en question...dommage.

Malheureusement pour Vietto, le sort s'acharne car le lendemain dans l'étape Ax-les-Thermes-Luchon, alors qu'après le Portet d'Aspet, il est en train de revenir sur la tête de course, il ne se donne pas à fond et bien lui en pris car alors qu'il vient de commencer la descente du col des Ares, il apprend que Magne a de nouveaux des soucis, ce coup-ci c'est un bris de chaîne. Alors que fais Vietto, il rebrousse chemin (il remonte le col en fait) pour retrouver Magne et cette fois-ci il lui donne son vélo entier. Le geste était tellement beau que Magne en a pleuré. Le soir de cette étape, à Luchon, Vietto n'est plus que 6e du général... Cela a forgé sa légende et sa renommée mais il n'a jamais vraiment digéré cela car plusieurs années après il en parlait avec un peu d'amertume mais sans trop se plaindre tout de même... Ainsi née la légende du Roi René.

Au final, Magne réussi à remporter ce Tour de France. Vietto ne s'est donc pas sacrifié pour rien.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nadine Quinn 07/09/2010 22:13


Je l'ignorais complètement, très intéressant ton article


Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/