Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 17:31

Voilà un coureur peu connu. Napoléon Paoli est un corse ayant participé aux Tours de France 1919, 1920 et 1921. Il n'en n'a pas fini un seul. Et pourtant je vais parler de lui.

En effet, il s'est illustré dans l'étape Bayonne-Luchon de 1920 par ses mésaventures.

Tout d'abord il a percuté un âne et s'est retrouvé à califourchon sur son dos. L'animal apeuré est parti au galop dans le sens inverse de la course...

Une fois revenu sur son vélo, une pierre s'est détachée de la montagne et l'a assommé. Il avait pris tellement de retard qu'il a franchi le sommet du col du Tourmalet à pied en pleine nuit. Il s'est donc abrité dans une petite cabane et s'est endormi... Il n'a donc pas fini ce Tour de France 1920 pas plus que les deux autres auxquels il a participé.

Cependant ses mésaventures ont marqué l'histoire de ce Tour 1920 dans les Pyrénées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Salut Idris!<br /> <br /> Ces anecdotes me font penser à la BD "L'Aigle Sans Orteils". Tu pourrais aimer! (Peut-être que tu la connais déjà!)
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Matthieu <br /> <br /> <br /> Ah non je ne connais pas cette BD!! Je vais regarder à quoi ça ressemble <br /> <br /> <br /> <br />
N
C'était bien courageux de sa part de continuer sa course après une telle mésaventure.
Répondre
I
<br /> <br /> Les coureurs qui ont fait tous ces Tours de France du début de l'Histoire de la Grande Boucle sont vraiment des athlètes courageux quand on voit les vélos qu'ils avaient, le peu d'assistance et<br /> les étapes dantesques qu'ils parcourraient sur des routes en très mauvais état!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Dis donc, ou vas tu chercher tout ça? c'etait Napoléon 1er? :0009:
Répondre
I
<br /> <br /> Je sais plus comment je l'avais su cette histoire mais j'avais oublié son nom et j'ai retrouvé son nom en feuilleutant un livre que j'ai eu à Noël^^<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/