Bonjour,
Je suis allé à Paris du lundi au vendredi la semaine dernière et j'ai eu l'occasion de passer notamment au cimetière du Père Lachaise jeudi dernier. C'est là que se trouvent les cendres de Laurent Fignon.
Laurent Fignon est bien sûr connu pour avoir perdu le Tour de France 1989 le dernier jour pour 8 secondes. On peut parler de vol de la part de Lemond. On peut dire exactement la même chose pour le Tour d'Italie 1984 où il a été désavantagé par les organisateurs et les journalistes. Moser a réalisé un énorme hold up cette année là...
Mais outre ses désillusions, Fignon a aussi gagné haut la main 2 Tour de France en 1983 et 1984 et 1 Tour d'Italie en 1989.
Après sa carrière cycliste, ila tenté de reprendre l'organisation de Paris Nice sans succès puis il s'est installé dans les Hautes Pyrénées à Bagnères de Bigorre. Il y a créé le Centre Laurent Fignon où il organisait des stages de vélo en montagne. Il s'est marié à Bagnères et était un formidable ambassadeur du département, notamment lors de ses commentaires su Francetélévision lors du Tour de France.
Il est décédé d'un cancer le 31 août 2010 à l'âge de 50 ans alors que un mois auparavant il commentait le Tour de France et semblait aller mieux qu'en 2009...
C'est pour cela que quand j'ai vu que mon métro passait par le Père Lachaise, j'ai décidé d'aller au cimetière. J'ai mis du temps à trouver. Il y a énormément de plaques. Ses cendres sont au crématorium dans le cimetière avec une jolie plaque sur laquelle il y a 3 photos. Sur la partie gauche, c'est une photo de lui ces dernières années, chauve. En haut à droite, une photo de lui avec son micro de commentateur sur la tête et en bas à droite, une photo de lui en pleine action avec le maillot jaune sur les épaules. C'était un moment particulier d'être devant ses cendres, comme une preuve qu'il a exist réellement.
Juste après, en reprenant le métro j'ai vu que la station "Pyrénées" n'était pas loin. J'ai donc fait un détour spécial avec changement avec la ligne 11 pour y passer, juste pour le fun^^.