L'idée d'aborder les Pyrénées fut évoquée par Alphonse Steines qui a été chargé par Desgrange d'aller vérifier que les routes étaient praticables en juillet. Il partit donc en voiture pour passer au sommet des cols et après avoir failli mourir en traversant à pied (la voiture ne pouvant plus avancer) le Tourmalet dans une tempête de neige, il informa Desgrange que "la route est en très bon état et praticable en juillet". Et donc ainsi les Pyrénées ont été mises à l'honneur avant les Alpes dans le Tour de France.
La première étape pyrénéenne fut celle reliant Perpignan (66) à Luchon (31), la suivante, l'étape reine du Tour et encore redoutée aujourd'hui est celle reliant Luchon (31) à Bayonne (64) (Luchon-Pau pour les Tours récents) qui passe par les cols de Peyresourde, d'Aspin, du Tourmalet et d'Aubisque. Depuis, les Pyrénées sont présentes à chaque Tour de France sauf en 1992 car le grand départ étant donné à Saint Sébastien, les organisateurs ne voulant pas mettre des étapes de montagne dès le début ont préféré escamoter les cols pyrénéens. Les Alpes, elles, firent leur entrée dans le Tour en 1911 après le test concluant des Pyrénées en 1910.
Il est à noter que le Tourmalet et l'Aubisque sont les deux cols les plus fréquentés par le Tour de France tout massifs montagneux confondus. Le col du Tourmalet a été franchi à 74 reprises et a même servi d'arrivée au sommet en 1974. l'étape avait alors été remportée par Jean-Pierre Danguillaume qui avait également remporté celle du lendemain passant à nouveau par le Tourmalet. Le col d'Aubisque quant à lui a été emprunté à 70 reprises par le Tour et a servi d'arrivée d'étape en 1985 (victoire de Stephen Roche) et en 2007 (victoire de Rasmussen).
Pour fêter le centenaire des Pyrénées dans le Tour de France, le parcours du Tour 2010 va faire la part belle aux Pyrénées avec pas moins de 4 étapes de montagne et deux ascensions du Tourmalet dont une arrivée au sommet le jeudi 22 juillet. La grande étape Luchon-Pau aura lieu le 20 juillet.
Soyez au rendez vous en juillet...