Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 12:23

Chaque année, après le Tour de France, les rumeurs concernant le parcours du Tour de France de l'année suivante, font bon train. Cela donne lieu à des débats passionnés et chacun espère que telle ou telle région sera mise en valeur, ou que le Tour fera étape non loin de chez lui pour aller le voir.

Outre cela, chacun espère un bel équilibre entre les étapes de montagne, de plaine, de contre-la-montre et de vallons sans oublier les traditions du Tour qui sont importantes.

Lors de la présentation du parcours du Tour de France 1992, c'est la stupeur! Les Pyrénées sont tout simplement laissées de côté! La raison?? Un Grand Départ du Tour qui se fera de Saint Sébastien! Afin de ne pas compromettre le suspense en ayant des étapes de montagnes dès les premiers jours de course, les organisateurs et en particulier Jean Marie Leblanc, directeur de l'épreuve, ont décidé de ne pas passer par le massif...

Ainsi, le seul col des Pyrénées qui sera franchi cette année là, ce sera....le col de Marie Blanque (1039m)...le 2e jour de course pour une étape se terminant à Pau.

De nombreuses personnes, politiques, fans, commerçants, se sont mobilisés et ont tenté de convaincre l'organisation du Tour de revoir le parcours...sans succès...

Il s'agit d'un Tour européen qui passera par 6 pays différents. En pleine période de post-Guerre Froide et de construction de l'Europe, il n'est pas impossible que le Tour se soit plié à la politique en passant par tous les pays alentours en se servant de son image auprès du public. Et ce sont les Pyrénées qui en ont payé le prix.

D'ailleurs, hormis les 4 premières étapes, tout le reste du aprcours se déroulera dans le tiers Nord-Est de la France et pays limitrophes. ainsi tout l'extrême sud-est et tout l'ouest (Bretagne...) ont été également laissé de côté...

L'Histoire du cyclisme retiendra que c'est dans les Pyrénées cette année là, que Virenque s'est révélé au grand public en menant au bout, à Pau, une échappée avec Javier Murguialday qu'il a laissé gagner. En effet, ce jour là Virenque s'est emparé de tous les maillots (jaune, vert, à pois, blanc).

Ce Tour de France 1992 aura été le théâtre de la 2e victoire de Miguel Indurain.

Aujourd'hui, cela parait impensable que les Pyrénées soient laissées comme ça de côté...quoique...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/