Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 11:30
Lorsque l'on part faire du vélo tout seul en montagne pour une journée entière, il faut être conscient qu'il y a des risques.

Tout d'abord, dès que l'on utilise un vélo, il y a un risque de crevaison. Cela n'est pas trop grave c'est juste une perte de temps. il est tout de même nécessaire d'avoir un kit de réparation avec soi.
Un autre risque existant est la fringale et les crampes. Cela dépend de la gestion de l'énergie.

Ensuite, un autre risque, beaucoup plus grave celui là, c'est la chute à grande ou à faible vitesse. En effet, dans les descente de cols, le cycliste dévale souvent la pente plus rapidement que les voitures. Il ne faut pas oublier qu'en vélo, le cycliste est beaucoup plus exposé au choc. Il y a les chutes, où le cycliste n'a même pas le temps de se rendre compte qu'il va tomber et il y a les chutes où il s'écoule quelques fractions de secondes entre le moment où le cycliste sait qu'il va tomber et le moment où il touche le sol.
Lorsque le cycliste dispose de ces quelques fractions de seconde avant de toucher le sol, il a la possibilité de "choisir" si je puis dire, la façon de tomber.
En règle générale, le réflexe du cycliste quand il tombe sur le côté c'est soit de mettre la main pour amortir le choc, soit de tomber directement sur le côté et donc l'épaule et le bras. Dans les deux cas, le risque de fracture du scaphoïde (pour la main) et de la clavicule (pour l'épaule) est grand. Après, c'est au choix....
Cependant, lors d'une chute, le plus souvent le cycliste s'en relève avec juste quelques bleus et c'est reparti...
Il est bon à savoir que ce n'est pas parce que le cycliste roule à faible vitesse qu'il ne se fera pas de blessures graves.
En tout cas, si cela est possible, il vaut mieux éviter de tomber sur une articulation car cela peut laisser des séquelles pour la suite...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/