Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 21:44
Luz Ardiden est une petite station de sports d'Hiver qui culmine à 1715 mètres, située au-dessus de Luz Saint Sauveur dans les Hautes Pyrénées (65). Le Tour de France lui a donné une renommée car il a mis en valeur sa difficulté : pratiquement 1000m de dénivellée en 13 kilomètres. Ce qui, il faut le dire, représente une sacrée difficulté en fin d'étape de montagne. De ce fait, la montée de Luz Ardiden est classée hors catégorie par le Tour de France. Au total, la station de Luz Ardiden a accueilli 7 fois une arrivée d'étape du Tour de France depuis 1985.

Pour aller vers la station de Luz Ardiden il faut quitter Luz Saint Sauveur par le Sud-Est sur la D921, la route passe sur un pont au-dessus du Gave et commence à monter à partir de là. C'est parti pour 13 kilomètres d'ascensions sur la D12 qui monte jusqu'au sommet. Les 2 premiers kilomètres sont raisonnables et ne présentent pas de difficultés majeures. Au passage du village de Sazos, la route devient plus raide et passe aux alentours de 9% avec de fréquents passages à 10%. Ensuite vient la traversée du village de Grust 2 kilomètres plus loin (soit 4 kilomètres après le début de l'ascension).photos Luz Ardiden et col du Tourmalet le 26 octobre 2009 0 A cet endroit, la pente avoisine les 10% et c'est là que commence les premiers véritables lacets. les lacets se poursuivent pendant 2 kilomètres environs avant que la route n'offre un peu plus de portions droites. Les 3 kilomètres suivants Grust sont entre 7 et 10% de moyenne avant qu'un kilomètre à 6% n'offre un peu de répit. Ensuite la pente augmente à nouveau aux alentours de 9% et la route repart en lacets jusqu'à la fin. Certains virages sont très raides et demandent une bonne relance. Sur cette portion, le pourcentage est assez important et l'irrégularité de la pente rend l'ascension encore plus difficile. Le lieu dit 'l'Ardiden" se trouve à 2 kilomètres environ du sommet juste avant une bifurcation dans une épingle à gauche. la route allant vers la droite est en direction de Bederet. A partir de cet instant, la route est en lacets et beaucoup d'animaux (surtout des brebis) se trouvent sur la route. les 2 derniers kilomètres sont aux alentours de 6/7% et de ce fait ne sont pas extrêmement difficiles. Dans les derniers kilomètres la route passe au-dessus d'un petit cours d'eau dans lequel beaucoup de brebis s'abreuvent.

Globalement le paysage durant la montée n'est pas extraordinaire d'autant plus que une portion de l'ascension se fait au milieu d'arbres. En revanche la vue de là-haut est beaucoup plus dégagée et agréable.
Au final, l'ascension est donc longue de 13 kilomètres et le pourcentage moyen est de 7,7% et l'altitude de la station est 1715m. Cette ascension est l'une des plus difficiles des Pyrénées avec quelques autres évidemment.

Voici le profil de l'ascension : profil Luz Ardiden

Au sommet, il n'y a pas grand chose à voir. Il y a 2 hangars : un dans lequel se trouvent les véhicules de déneigement et un où se situe la vente des forfaits. Bien entendu, lorsque j'y suis monté en octobre tout cela était fermé et il n'y avait personne au sommet en dehors des ouvriers qui refaisaient le macadam du parking.

Depuis le sommet, la vue sur les deux derniers kilomètres de l'ascension est imprenable (photo ci-dessous). depuis la station de Luz Ardiden, il est possible également de voir les pics se trouvant au-dessus de la station.


photos Luz Ardiden et col du Tourmalet le 26 octob-copie-2
photos Luz Ardiden et col du Tourmalet le 26 octob-copie-7
Partager cet article
Repost0

commentaires

T

Sacré lacet il vaux mieux rouler doucement pour descendre car une sortie de piste serait désastreuse, ou voir l'estomac bien attaché. Mais se doit être agréable en vélo avec un minimum de vitesse
pour apprécier le paysage.
Attention au frein!!!!!


Répondre
I


Oui c'est assez impressionnant mais il ne faut pas trop profiter du paysage parce qu'il y a beaucoup d'animaux sur la route sur ces lacets (même si là on ne les voit pas sur la photo...



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/