Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 15:26

Bonjour,

 

Hier j'ai appelé Marc Lebreton qui m'avait réitéré son invitation mercredi soir à la présentation du livre de Jean-Paul Rey. Je l'ai donc appelé comme il m'avait dit afin de savoir si je pouvais passer voir son musée. Il m'a dit que je pouvais et donc je suis parti en vélo en fin d'après midi.Je suis arrivé chez lui assez rapidement, j'ai en fait perdu du temps à chercher mon appareil photo.

Marc Lebreton est vraiment très sympa car il s'est montré disponible, souriant et c'était un vrai plaisir de l'entendre parler avec passion de cette magnifique collection de vélos. Il en a tellement que je n'ai pas pu tous les prendre en photo. D'ailleurs je n'ai pas tant pris de photos que ça, j'ai surotu regardé tellement c'était beau. Je le reverrai demain lors d'une exposition à Tarbes en plein air. Là il aura quelques vélos exposés et en plein jour ce sera plus pratique de prendre des photos.

Il m'a donc montré sa collection dans l'ordre chronologique. Ici je mettrai les photos que j'ai eu l'occasion de prendre et que je prendrai dans le futur et je mettrai quelque grandes dates de l'évolution du vélocipède.

Cette collection est magnifique avec un des premiers vélocipèdes de Pierre Michaux, inventeur de la pédale en 1861. Ensuite vers 1872 sont apparus les grands-Bi dont Marc Lebreton possède un original et une réplique dont il se sert pour les démonstrations.

 

Photos vélos Marc Lebreton 2 et 4 juillet 2010 027

 

Ensuite il m'a montré un vélo du même type que celui de Louis Trousselier en 1905, roues en bois et pas si lourd que cela!!

 

Photos vélos Marc Lebreton 2 et 4 juillet 2010 001

 

Ensuite il m'a montré un vélo de 1950 possédant le même type de dérailleur qu'utilisait Fausto Coppi (vainqueur du Tour de France en 1949 et 1952 et premier vainqueur d'une arrivée d'étape en altitude à l'Alpe d'Huez cette année là si je ne me trompe pas). Il m'a expliqué le fonctionnement de ce dérailleur, tout en roulant, avec un "loquet", il faut desserrer la roue arrière pour changer de pignon avec un autre loquet qui permet de bouger directement la chaîne (en détendant la chaîne) et le poids du corps sur la selle retend la chaîne de suite, et une fois que la chaîne est sur le bon pignon, le cycliste n'a plus qu'à resserrer la roue arrière en actionnant une nouvelle fois ce loquet.Sur la photo ci-dessous on voit bien le Bedonni de 1948 avec ce fameux dérailleur et ce que j'appelle "loquet" :

 

Photos vélos Marc Lebreton 2 et 4 juillet 2010 007

 

Photos vélos Marc Lebreton 2 et 4 juillet 2010 008

 

 

Ensuite il m'a montré son atelier où il restaure ses vélos. Et puis nous sommes montés à l'étage et là c'était incroyable. Voir tous ces vélos côte à côte alignés, magnifique que c'était!! Tous ces vélos alignés et il me disait les caractéristiques de chacun, pourquoi il avait de la valeur avec une passion, c'était magnifique à entendre. Il possède quelques magnifiques vélos de pistes ainsi qu'une triplette. Il a des vélos de beaucoup de marques, des alcyon (de 1927-28 notamment), des peugeot, bianchi et bien d'autres.


Les grandes dates :


1861 : invention de la pédale

1869 : invention des prémices du pneu

1871 : amélioration avec les pneus démontables

 

Je tiendrai cet article sur le musée de Marc Lebreton à jour à chaque fois que j'aurai de nouvelles photos où qu'il me racontera à l'occasion d'autres anecdotes et étapes de l'évolution du vélocipède.


Je remercie vraiment Marc Lebreton de m'avoir fait visiter son musée avec autant de disponibilité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ces vélos sont vraiment superbes! merci pour ces photos... ce sont vraiment des pièces rares, heureusement qu'il reste des personnes comme Marc Lebreton pour entretenir cette mémoire !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui exacteent c'est une collection magnifique, je n'avais encore jamais vu une telle collection et c'est génial. Oui c'est vrai qu'il n'y en a pas tant que ça des collectionneurs de vélos dans le<br /> coin. Il y a plusieurs de ses vélos qu'il a trouvé dans des vides greniers où des gens vendaient ces vélos pour presque rien car ils n'avaient pas conscience de la valeur du vélo. Et il y a<br /> d'autres vélos, notamment le Bedonni 1948 avec son fameux dérailleur qu'il a obtenu en échangeant deux de ses vélos contre celui là avec un autre collectionneur étranger je crois, car il a une<br /> énorme valeur.<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/