Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 17:39

Bonjour,

 

Alors voilà, après m'être remis de ce coup de froid de hier, mes impressions.

Déjà, je n'ai absolument pas mal aux jambes! Comme quoi malgré de mauvaises sensations et des courbatures, j'arrive à bien gérer une grosse ascension. Il n'y a rien de mieux pour engranger de la confiance!

J'ai constaté que durant cette montée, contrairement aux fois précédentes, je ne faisais pas une fixation sur le pourcentage de la pente mais j'étais vraiment en train de visiter presque... A un moment quand je suis revenu à moi, je me suis dit "Ah mais je suis sur du 10% là!!", vraiment je n'étais absolument pas dans le rouge et quelque soit le pourcentage, j'arrivais à donner les coups de pédales nécessaires. En revanche je ne pense pas que j'aurais pu aller plus vite que ce que j'ai fait dans cette montée avec ces conditions.

J'ai également constaté que la pluie (que je n'aime pas) ne m'a pas trop dérangé dans la montée si ce n'est que je ne pouvais plus voir à travers mes lunettes. J'en ai d'ailleurs été étonné. Je craignais vraiment la pluie d'autant plus qu'elle était froide.

Par contre, une fois au sommet quand l'effort intense s'est arrêté, là je me suis rendu compte que j'étais mouillé et qu'il faisait froid.

Tout le début à été agréable jusqu'au sommet mais après la 2e partie de la sortie avec le retour a été interminable et très difficile à supporter. Mais j'ai réussi à me motiver pour rentrer. Et maintenant ça va rester un grand souvenir! Cela évite d'être frustré comme j'aurais pu l'être si j'avais appelé mes parents pour qu'ils viennent me chercher...

Maintenant, j'ai effectué 6 ascensions du col du Tourmalet (5 fois par Sainte Marie de Campan et 1 fois par Luz Saint Sauveur) et je l'ai monté par tous les temps! Sous un grand soleil en plein été (15 juillet 2009), sous un soleil frais en 2e ascension de la journée (26 octobre 2009), sous un ciel menaçant par température très fraiche (12 juin 2010), sur route s'asséchant (1er mai 2011), sous le soleil mais par température froide (15 mai 2011) et sous une forte pluie et des températures glaciales hier! Maintenant je le connais sous plusieurs facettes!!

Ensuite, cela a été vraiment sympa et agréable de rencontrer notamment Philippe Ousset et Jacques Daleas, après qu'ils aient laissé des commentaires sur le blog. Je ne m'attendais pas non plus à ce que d'autres personnes me reconnaissent . Et j'en profite pour les remercier de leur sympathie. Notamment Philippe qui m'a invité à se joindre à lui et ses coéquipiers pour la montée (mais j'ai pas tenu le rythme sur le plat ).

C'est toujours sympa d'avoir un grand champion lors d'un tel rendez vous durant lequel l'esprit de compétition est totalement absent!

Dans La Dépêche du jour, deux pages sont consacrées à cette Montée du Géant et à l'inauguration de la Voie Laurent Fignon (la victoire du Stade Toulousain en top14 a fait la Une et monopolise tout le journal presque). Il est dit que nous étions environ 800 cyclistes présents au départs. Certainement que nous étions moins nombreux en haut car j'ai vu pas mal de cyclistes faire demi tour.

C'est toujours sympa de participer à un tel évènement en tout cas! Surtout lorsque la difficulté du col ne se fait pas trop ressentir. Cependant, je suis un peu déçu même si je ne pouvais pas aller plus vite car j'ai l'impression que le col n'a pas été si dur que ça et à mes yeux, ça enlève un peu le côté mythique du col que j'avais encore jusque là... C'est un peu dommage...

Maintenant je compte remonter le col du Tourmalet dans les mêmes conditions matérielles mais par beau temps afin de comparer les sensations. Ce sera intéressant de voir la différence entre les sensations sous la pluie et le soleil avec le vélod e route, notamment pour voir si j'arrive à tenir le 39 dents aussi longtemps qu'avec le VTC. Bien sûr la forme ne sera forcément pas la même mais ça donnera une indication. Il faudra que j'aille rapidement m'occuper de mes chaussures de vélo dont les cales sont trop en avant à mon goût malgré le fait qu'elles sont reculées au maximum avec les trous en place.

Maintenant, je ne cache pas, qu'après la grande sortie en Ariège le 28 mai dernier qui a été dure sur la fin et cette sortie extrêmement difficile hier sur la fin également, j'ai envie d'aller me faire plaisir sur une sortie facile du côté du col d'Aspin par exemple, sur ces routes que je connais bien. Et oui, c'est cela qui me permet de me recharger au niveau de la motivation pour repartir vers d'autres grandes sorties ensuite.

Quand je vois l'état d'hypothermie dans lequel je suis rentré hier je me rends compte quand même que j'ai pris des risques mais je suis fier d'avoir finit la sortie jusqu'au bout mais une chose est sûre, je en remonterai pas le Tourmalet par temps de pluie! Une fois cela me suffit. d'ailleurs si il pleuvait à 6h30 du matin hier quand je me suis levé, je n'y serai jamais allé à la Montée du Géant.

Maintenant ça va mieux, je suis bien revenu à température hormis une sensation de froid permanente encore au niveau du bout des doigts et des orteils ainsi qu'aux genoux (car dans la descente mes genoux n'étaient pas couverts car ils étaient entre le bas de mon short et le haut de mes jambières). D'ici quelques jours ce sera entièrement rentré dans l'ordre mais belle frayeur pour mes parents qui m'ont vu tout bleu!!

 

J'ai tout dit un peu en vrac, je ne sais pas si c'est agréable à lire....

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Hm ! et comme j'arrive jeudi soir il sera trop tard pour l'ascension! J'ai le choix entre vendredi,samedi ou dimanche maxi...j'envie de monter ce col ( après 2x Ventoux et 1x l'Alpe d'Huez...) mais<br /> j'aimerai le faire dans des conditions acceptables et surtout sans pluie.... depuis Lourdes coté est ou ouest la distance semble pareil pour moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ahle Ventoux, c'est encore à l'état de rêve pour moi...<br /> <br /> <br /> Depuis Lourdes tu auras à peu près 31 kilomètres jusqu'à Luz saint Sauveur pied du col. Je précise que les 17 kilomètres entre Argelès et Luz sont très pénibles en raison des voitures et surtout<br /> du vent qui est généralement de face à partir des Gorges de Luz... Je n'aime pas cette portion et c'est une des raisons qui fait que je ne vais pas au Tourmalet par ce versant très souvent...<br /> <br /> <br /> Si tu pars de Lourdes pour rejoindre Sainte Marie de Campan tu auras la côte de Loucrup à monter (4e catégorie). Je ne l'ai jamais faite cette côte, je ne connais pas le kilométrage entre Lourdes<br /> et Sainte Marie de Campan par cette route mais je l'estime à environ une trentaine de kilomètres aussi.<br /> <br /> <br /> Effectivement c'est le même kilométrage comme tu dis! Perso j'aime le versant par sainte Marie de Campan mais je ne suis pas très objectif car la seule fois où je l'ai monté par Luz Saint Sauveur<br /> c'était après être monté à Luz Ardiden et donc j'avais eu du mal dans le Tourmalet et je n'en garde pas un souvenir hyper positif... Mais je pense qu'il est plus dur par Luz car il fait 1<br /> kilomètre de plus mais il est plus régulier tout le long alors que par sainte Maie de Campan les 5 premiers kilomètres sont faciles avant que les 12 derniers soient à 9% globalement...<br /> <br /> <br /> Pour la météo, je viens de regarder, c'est pas très précis, ce sera instable comme temps mais je pense que samedi il y aura plus d'éclaircies que vendredi <br /> <br /> <br /> Tiens moi au courant <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Et bien Bravo Idris pour ces nouvelles du Tourmalet toutes fraîches !<br /> Pour moi c'est donc à partir de jeudi et le weekend ( comme je t'avait dit en MP) que je serai dans le coin....probablement le temps sera aussi similaire au 4 juin mais j'espère sans la pluie !!<br /> Reste à savoir que je n'ai pas encore pris de décision si monter par l'Est ou Ouest....Je vois par contre que tu as une préférence par St Marie de Campan...pourquoi? Le Tour passe plus souvent par<br /> ce coté ?.....à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour Pietro!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup! Je te souhaite un très bon week end où il est prévu un temps plutôt mitigé effectivement. Jeudi il ne devrait pas pleuvoir normalement et il devrait faire plutôt soleil mais après<br /> ça va se gâter...<br /> <br /> <br /> N'oublie pas une écharpe qui sera probablement utile au sommet du col!! <br /> <br /> <br /> Effectivement j'ai le plus souvent monté le col du Tourmalet par Sainte Marie de Campan pas parce que le Tour y passe plus souvent mais tout simplement parce que c'est le versant le plus proche<br /> de chez moi <br /> <br /> <br /> J'ai 30 kilomètres à faire jusqu'à Sainte Marie de Campan depuis chez moi alors que pour aller à Lus=z Saint Sauveur, non seulement je n'aime pas les 17 kilomètres entre Argelès et Luz mais ça me<br /> fait 60 kilomètres pour arriver à Luz Saint Sauveur...<br /> <br /> <br /> Voilà la raison. J'ajoute que j'adore faire la route jusqu'à Sainte Marie de Campan, ayant habité à Bagnères de Bigorre et à Campan pendant 10 ans quand j'étais petit, j'y suis forcément très<br /> attaché!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, je pratique du tandem car je suis malvoyant suite à une chute en compétition cycliste, j'ai fait l'ascension comme chaque année mais cette fois avec mon pilote de compétition, bonne<br /> ascension!<br /> Si ça dit à quelqu'un d'éssayer le tandem?<br /> sportivement LAurent.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour Laurent! Tu dois rouler sacrément vite alors si tu fais de la compétition. Durant l'ascension j'ai dépassé et été dépassé par des tandems, j'ai été impressionné car le tandem en montagne<br /> c'est quelque chose!! On ne peut pas s'arrêter de pédaler quand on veut et tout ça! Félicitations!<br /> <br /> <br /> J'ai fait un tour sur ton site et je vais lire attentivement ton Tour des Pyrénées qui a l'air d'être une sacré belle aventure!!<br /> <br /> <br /> Et oui, pourquoi pas essayer le tandem un jour! <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Voici le profil (bien symétrique, presque artistique!) de cette sortie, on voit bien les pentes très sévères du Portillon (très dur) depuis Luchon.<br /> <br /> http://imageshack.us/photo/my-images/146/200kdepuismontrjeau.jpg/<br /> <br /> 2950m de dénivelé + !!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Superbe!! Merci David!! <br /> <br /> <br /> Effectivement, le col du Portillon présente de belles pentes. Heureusement qu'il n'est pas excessivement long.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oui c'est une belle sortie, très longue et difficile.<br /> Mais je pense que tu aimes te soumettre de nouveaux défis, et celui-là est de taille<br /> même s'il y a pas mal de plat...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Effectivement, c'est toujours plus motivant de se fixer tel ou tel objectif. Et j'avoue qu'un sortie en montagne de 200 kilomètres ça m'a déjà travaillé et là ce serait une belle occasion, non<br /> seulement de faire beaucoup de kilomètres mais de découvrir de nouvelles routes également .<br /> <br /> <br /> Oui le plat sera salutaire sur le chemin du retour notamment après le col du Portillon. J'ai noté l'itinéraire et je vais essayer de placer ça dans l'été ou peut être même en juin si il fait beau<br /> vers la fin du mois!<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/