Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 18:31

 

Retrouvez ici le récapitulatif de mes ascensions par année. Je vais, pour chaque année, indiquer le nombre de sommets total (même si certains sont absorbés par une autre ascension comme le col des Tentes) ainsi que le nombre d'ascensions différentes. Lorsque je parle d'ascensions différentes, je prends en compte chacun des versants d'un col si j'ai monté un col par plusieurs côtés, chaque côté compte pour une ascension. Lorsque je vais parler du nombre de sommets différents, ce sera sans faire la distinction entre chaque versant. Je vais employer le terme de "col" même si les stations de ski sont des ascensions mais pas des cols, tout comme les vallées.

Je vais également indiquer mes cols les plus souvent montés (tous versants confondus) ainsi que les plus hauts. Je vais également mentionné mes ascensions que j'ai trouvé difficiles ou plutôt aisées et agréables (je précise que cela dépend des bons jours ou pas, de la fatigue et de la météo et non pas du profil en lui même).

 

- En 2009 : 21 ascensions réalisées pour 17 ascensions différentes sur 16 sommets différents. Au total : 1280 kms parcourus en 12 sorties en  montagne.

 

Cols les plus souvent montés:

 

1- col d'Aspin (4)

2- col du Tourmalet (2) et col des Palomières (2)

 

Les cols les plus hauts que j'ai montés:

 

1- col du Tourmalet (2115m)

2- col de La Pierre Saint Martin (1802m)

3- Luz Ardiden (1715m)

 

Mes ascension les plus appréciées :

 col du Tourmalet le 15 juillet

col d'Aspin le 23 juillet

col de Tramassel le 27 août.


Mes ascensions les moins appréciées :

Pla d'Adet le 23 juillet (fringale)

col de Peyresourde le 11 octobre ( mauvaise météo et pas en forme)


Mon ascension la plus difficile (mais qui me laisse un bon souvenir) :

col de La Pierre Saint Martin le 17 octobre

 

 

- En 2010 : 31 ascensions réalisées pour 26 ascensions différentes sur 23 sommets différents. Au total : 1765 kms parcourus en 20 sorties en montagne.


Cols les plus souvent montés :

 

1- col d'Aspin (4) et col des Palomières (4)

3- col du Soulor (2) et col de Buret (2)

 

Les cols les plus hauts que j'ai montés :

 

1- Port d'Envalira (2408m)

2- Port de Boucharo (2273m)

3- col du Tourmalet (2115m)


Mes ascensions les plus appréciées :

col du Soulor le 26 juin

col d'Azet le 11 septembre


Mes ascensions les moins appréciées :

 col de la Courade le 20 juillet

col de la Croix Blanche le 30 août


Mes ascensions les plus difficiles (mais qui me laissent de bons souvenirs) : 

Port de Boucharo le 21 août

Port de Pailhères le 5 août

 

 

- Bilan de l'année 2011 visible ici.

- Bilan de l'année 2012 visible ici

 

Je tiendrai cet article à jour au fur et à mesure de mes ascensions. Je vais placer des liens sur la page d'accueil du blog de façon à ce que l'article soit facilement accessible. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à m'en faire part en laissant un commentaire.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Beau tableau de chasse ! ;)<br /> Et pour 2011 ça donne quoi ?
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Flo <br /> <br /> <br /> Pour 2011 c'est là : http://velomontagne.over-blog.com/article-mon-bilan-de-l-annee-2011-95802331.html<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oui je comprends dernièrement la chaine de mon vélo est sorti et j'ai ramé pour la remettre en place, j'avais les mains pleine de cambouis cela m'a pris 2h pour la remplacer je suppose que cela<br /> t'arrive aussi mais que tu arrives à la remettre plus vite que moi<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> En fait sur mon VTC la chaîne déraille rarement mais elle frotte contre pas mal, ce qui engendre un effort supplémentaire pour avancer. Et j'ai aussi le pédalier qui bouge un peu...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Quel est la différence entre un VTC ou vélo de course ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Un vélo de route est un vélo très léger, avec des roues très fines (pour qu'il y est moins de frottements sur le sol et donc avoir un meilleur rendement) permettant d'avoir une vitesse beaucoup<br /> plus élevée qu'avec un VTC qui est lourd, avec des pneux épais, porte bagage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> VTC signifie Vélo Tout Chemin.<br /> <br /> <br /> Le mien pèse pas mal mais est surtout vieux et usé donc il y a beaucoup de frottements inutiles qui font perdre énormément de rendement ( garde boue qui bouge, frottements au niveau de la chaîne,<br /> de la potence qui bouge etc...).<br /> <br /> <br /> Au finale c'est beaucoup plus difficile avec le VTc qu'avec le vélo de route...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Pour chaque montée en combien de temps ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je n'ai pas tous les chronos en mémoire et je ne les ai pas tous notés <br /> <br /> <br /> Je sais que le Tourmalet, pour ma première ascension, j'avais mis 2h pile et le col d'Aspin, moins de 55 minutes. Ces chronos je les ai fait avec le VTC.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> très intéressant<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/