Le Mont Revard est un massif situé en Savoie (73) sur les hauteurs du lac du Bourget et voisin du Mont du Chat qui se trouve en face sur l'autre rive du lac.
Il culmine à 1535m d'altitude. Il permet de relier Thoiry (pas loin de Chambéry) à Aix les Bains.
Pour ma part je l'ai grimpé par le versant de Thoiry en venant du col des Prés. Par là, la montée est longue de 20 kilomètres. Elle est assez longue et donc plutôt roulante.
Cependant en finissant la descente du col des Prés, instantanément, on se retrouve sur une rampe d'un kilomètre à 9%. Le choc est assez brutal car il n'y a pas de transition entre la descente et la reprise de la montée. Ensuite la route devient plus plate et redescend même légèrement sur Saint Jean d'Arvey.
Les premiers kilomètres à la sortie de Saint Jean d'Arvey sont à 6% et conduisent dans la forêt sur uen longue courbe avant d'avoir quelques lacets. Après 1 km à 5%, la pente passe à 8% sur un peu plus d'un kilomètre.
La suite de l'ascension peut paraitre monotone... Longues courbes, dans la forêt sans vraiment de grand panorama et un pourcentage régulier aux alentours de 5 à 6%.
A 9 km du sommet, une bifurcation sur la gauche permet de rejoindre le col de Plainpalais (1173m) à seulement 200m sur du plat.
A environ 7 km, la route traverse la station de la Féclaz. C'est un coin qui n'est pas très joli.... A la sortie de la station, il y a une portion à 8% sur quelques centaines de mètres avant que les 2,5 km suivant ne permettent de souffler sur une pente plus modérée. A 2 km du sommet on passe à l'intersection de la route qui va à Aix les Bains sur la droite (le sommet est en cul de sac). Les deux derniers kilomètres grimpent à nouveau un peu plus sur du 6 à 7% et permettent d'arriver devant le restaurant du sommet et un parking quelques mètres plus hauts.
La route fait le tour du sommet et permet de voir le lac du Bourget. Panorama superbe!! Ce qui est dommage c'est l'état de la route qui n'est pas très agréable... Cette route qui fait le tour du sommet passe par le Golet de la Pierre à 1508m. Une autre route en boucle au départ du sommet passe par le Golet de Taisson je crois.
Il s'agit donc d'une montée assez longue, roulante et usante tout de même lorsqu'elle se trouve sur un parcours comportant des enchainements. Elle se trouve sur le parcours de l'avant dernière étape du Tour de France 2013 dont j'ai eu l'occasion de faire la reconnaissance avec Fabien qui a terminé l'Etape du Tour.
Une fois n'est pas coutume, je vais parler fromage. Je n'aime absolument pas ça mais juste pour signaler que La fromagerie de Trévignin se trouve sur le versant d'Aix les Bains à 7 km de la ville, il s'agit d'une fromagerie assez connue dans le coin je crois.