Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 13:11

Ce parcours est une variante du parcours 2 passant par le col du Tourmalet. En effet, c'est le même parcours mais avec l'ascension de Luz Ardiden en plus.


Le départ de ce parcours je l'ai situé à Tarbes. Cela fait une grande ballade de 150 kilomètres à peu près. Encore une fois, les kilométrages peuvent ne pas être exacts au kilomètre près...


Km 0 : Tarbes : quitter la ville au sud par la D8 ou par la D935 en direction de Bagnères de Bigorre.


Km 20 : Bagnères de Bigorre : continuer en direction de Campan comme indiqué dans le parcours 1.


Km 26 : Campan : que l'on atteint après avoir traversé les villages de Gerdes et Asté. A cet endroit la D8 se termine et devra rejoindre la D935 en direction de Sainte Marie de Campan.


Km 32 : Sainte Marie de Campan : que le cycliste atteint après quelques kilomètres présentant parfois de beaux pourcentages. A l'entrée dans le village prendre à droite la D918 (la route des cols des Hautes Pyrénées) en direction du col du Tourmalet qui commence pratiquement de suite.


Km 45 : La Mongie : la route traverse la station de sport d'hiver sur de forts pourcentages, à cet instant il reste 4 kilomètres jusqu'au sommet.


Km 49 : col du Tourmalet : pour avoir plus d'informations sur ce col, il faut cliquer sur lien. Une fois là, le cycliste pourra profiter de la magnifique vue sur la chaîne pyrénéenne. Ensuite, il faut descendre de l'autre côté vers Luz Saint Sauveur.


Km  67 : Luz Saint Sauveur : que le cycliste atteint après les 18 kilomètres de descente du col. A cet endroit le cyclsite prend la direction de Luz Ardiden dont l'ascension commence dès la sortie du village à l'ouest pour 14 kilomètres.

 

Km 81 : Luz Ardiden : que le cycliste atteint après une montée assez difficile. Au sommet la vue sur les derniers lacets est exceptionnelle. Des photos sont visibles sur le lien vers l'article à propos de Luz Ardiden.

 

Km 95 : Luz Saint Sauveur : que le cycliste atteint une nouvelle fois après la descente de Luz Ardiden.


Km 110 : Argelès Gazost : que le cycliste atteint parès une portion pas très agréable car très fréquentée par les voitures et les camions car il n'y a qu'une seule route entre Luz Saint Sauveur et Argelès.


Km 150 : Tarbes : que le cycliste atteint après être passé par Lourdes, Adé et Juillan, en suivant la route sans changer de direction.

 

J'ai réalisé ce parcours dans l'autre sens lors de ma sortie le 26 octobre 2009, j'avais d'abord monté Luz Ardiden avant d'effectuer l'ascension du col du Tourmalet par Luz Saint Sauveur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> D'après le site velo101.com "D'importants blocs de neige bordent encore ses routes au sommet mais la route est praticable et ouverte à tous ceux qui souhaiteraient s'y tester avant les rendez-vous<br /> de juillet. Le col peut s'emprunter par le versant ouest, au départ de Luz-Saint-Sauveur pour 18,3 kilomètres à 7,7 %. Le versant est démarre pour sa part à Sainte-Marie-de-Campan pour 16,9<br /> kilomètres à 7,2 %."<br /> ils ont peut être ouvert les deux cotés maintenant...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah c'est une information importante ça!! Merci beaucoup. Je ne peux pas la confirmer mais surtout n'hésites pas si tu arrives à avoir d'autres informations là-dessus, de mon côté je vais essayer<br /> de me renseigner<br /> <br /> <br /> Merci bien pour l'info<br /> <br /> <br /> Il y aussi le col d'Aubisque dont je ne sais pas si il est ouvert maintenant ou pas...<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/