Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 12:27

Voici une ballade en aller-retour qui présente de belles difficultés. En effet la parcours au départ de Bagnères de Bigorre est long de 120 kilomètres environ et de 160 kilomètres au départ de Tarbes. Ce parcours permet d'effectuer 3 ascensions avec notamment le col d'Aspin monté des deux côtés et la montée difficile au Pla d'Adet au milieu de cette ballade.

 

Km 0 : Bagnères de Bigorre : prendre au sud la D935 en direction de Campan. C'est une route assez passante, de ce fait, le cycliste pourra privilégier la D8 qui est parallèle de l'autre côté de l'Adour.


Km 6 : Campan : que ce soit par la D935 ou la D8, le cycliste aura traversé les villages de Gerde, Asté et Baudéan sur un faut plat montant pratiquement constant. A partir de ce village, le cycliste qui aura choisi la D8 sera obligé de rejoindre la D935 pour continuer sa route vers les cols. Je précise également qu'une portion pavée se trouve sur la D935 au moment où celle-ci traverse la place centrale du village, rien de méchant cependant.


Km 12 : Sainte Marie de Campan : le village est atteint après deux kilomètres présentant plusieurs côtes à parfois fort pourcentage. A partie de là, le cycliste devra suivre la direction du col d'Aspin qui commence quelques centaines de mètres plus loin sur la D918.


Km 20 : Payolle : cette petite station de ski de fond marque le début de la véritable difficulté du col d'Aspin. En effet, les 8 kilomètres de montée jusque là ce sont fait sur des pourcentages plutôt faibles. A partir de Payolle la pente va passer aux alentours de 7 à 8% de moyenne sur les 5 derniers kilomètres. Le col est détaillé en cliquant sur le lien renvoyant à l'article approprié. Durant la traversée de la station, le cycliste aura laissé sur sa droite la route menant à la Hourquette d'Ancizan, c'est par là que s'effectuera le retour.


Km 25 : col d'Aspin : au sommet du col, le cycliste pourra apprécier la vue sur le Pic du Midi ou sur la vallée de Arreau.


Km 38 : Arreau : que le cycliste atteint après 13 kilomètres d'une descente plutôt rapide avec quelques gros virages sur la fin de cette descente. Au moment où la descente se termine, il faut prendre à droite pour rejoindre la D929 qui mène au centre ville. Continuer sur la D929 en suivant la direction de Saint Lary. La route est en léger faut plat montant.


Km 53 : Saint Lary : après avoir traversé les villages de Cadéac, Ancizan, Guchen et suivi une route plutôt passante et exposée au vent, le cycliste atteint Saint Lary et peut voir le début de la montée du Pla d'Adet sur la montagne...elle paraît très raide...

 

Km 63 : Pla d'Adet (Saint Lary Soulan) : après une montée très difficile avec notamment les 7 premiers kilomètres à plus de 10% de moyenne, le cycliste atteint la station de Saint Lary Soulan. De là-haut il est possibled'apercevoir la route menant au col du Portet sur le versant d'en face.

Km 62 : Payolle : après une descente où le cycliste devra se montrer prudent en raison des animaux en liberté, la route arrive à Payolle. Là le cycliste rejoindra la route du col d'Aspin qu'il avait emprunté en allant vers le premier col. A cet endroit en rejoignant la route, il faut prendre à gauche pour redescendre vers Sainte Marie de Campan. A partir de cet instant, le cycliste va emprunter le même chemin en sens inverse pour effectuer le retour.

 

Km 73 : Saint Lary : que le cycliste atteint après la descente du Pla d'Adet, là il prend la direction de Arreau.

 

Km 88 : Arreau : le cycliste prend la direction du col d'Aspin à la sortie sud du village.

 

Km 101 : col d'Aspin : que le cycliste atteint après une ascension plus difficile que l'autre versant est peut-être assez fatiguant en guise de 3e ascension de la journée. A partir de là, le cycliste n'aura plus qu'à se laisser descendre jusqu'à Bagnères ou continuer vers Tarbes selon le point de départ.

 

Km 114 : Sainte Marie de Campan


 

Km 126 : Bagnères de Bigorre : que le cycliste atteint après un faux plat descendant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/