Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 19:17

Bonjour,

 

Le parcours du Tour de France 2011 a été dévoilé aujourd'hui au palais des congrès à Paris. Voici les étapes :

 

2 juillet / 1e étape : Passage du Gois – Mont des Alouettes, 191 km
3 juillet / 2e étape : Les Essarts – Les Essarts (CLM par équipes), 23 km
4 juillet / 3e étape : Olonnes sur Mer – Redon, 198 km
5 juillet / 4e étape : Lorient – Mûr de Bretagne, 172 km
6 juillet / 5e étape : Carhaix – Cap Fréhel, 158 km
7 juillet / 6e étape : Dinan – Lisieux, 226 km
8 juillet / 7e étape : Le Mans – Châteauroux, 215 km
9 juillet / 8e étape : Aigurande – Super Besse, 190 km
10 juillet / 9e étape : Issoire – Saint Flour, 208 km
11 juillet / Repos
12 juillet / 10e étape : Aurillac – Carmaux, 161 km
13 juillet / 11e étape : Blaye les Mines – Lavaur, 168 km
14 juillet / 12e étape : Cugnaux – Luz Ardiden, 209 km
15 juillet / 13 étape : Pau – Lourdes, 156 km
16 juillet / 14 étape : Saint Gaudens – Plateau de Beille, 168 km
17 juillet / 15e étape : Limoux – Montpellier, 187 km
18 juillet / Repos
19 juillet / 16e étape : Saint Paul les Trois Châteaux – Gap, 163 km
20 juillet / 17e étape : Gap – Pinerolo (ITA), 179 km
21 juillet / 18e étape : Pinerolo (ITA) – Serre Chevalier, 189 km
22 juillet / 19e étape : Modane – L’Alpe d’Huez, 109 km
23 juillet / 20e étape : Grenoble – Grenoble (CLM individuel), 41 km
24 juillet / 21e étape : Créteil – Champs-Elysées, 160 km

 

Je vais faire un zoom sur les étapes pyrénéennes.

 

L'étape Cugnaux-Luz Ardiden, très longue, 209 kilomètres va être intéressante avec un superbe enchaînement : Hourquette d'Ancizan-Tourmalet et Luz Ardiden. Trois ascensions que j'ai déjà monter. A noter que la Hourquette d'Ancizan sera escaladée par le Tour pour la première fois!!!!!!!

Le lendemain, je parlerai presque d'étape inutile sauf pour une échappée au long cours (avec un Casar ou un Fédrigo je pense), puisque l'étape reliera Pau à Lourdes (villes situées à 30 kilomètres à vol d'oiseau) en faisant des détours et en passant par le seul col d'Aubisque (descente par le Soulor). Ce col qui est magnifique à monter est tout simplement trop loin de l'arrivée à Lourdes pour jouer un quelconque rôle (environ 45kms).

Ensuite, la 3e et dernière étape des Pyrénées va relier Saint Gaudens au Plateau de Beille. Le Plateau de Beille a été escaladé 4 fois par le Tour déjà, et à chaque fois c'est le futur vainqueur à Paris qui a remporté l'étape... Cette étape va emprunter le col du Portet d'Aspet, le col de la Core, le col de Latrape, le col d'Agnes, le Port de Lers et l'arrivée au Plateau de Beille. Belle étape en perspective.

 

Au total sur ce Tour, il y aura 4 arrivées en altitude, toutes hors catégories!!!

A noter 23 cols de 2e, 1ere ou Hors Catégories.

Les nouveautés sont surtout un sprint intermédiaire unique dans les étapes de plaine rapportant des points aux 15 premiers, tandis que les points à l'arrivées sont réduits quelque peu.

Pour le classement de la montagne, ça change un peu également puisque seules les arrivées en altitude verront leurs points attribués doublés. Tandis que seuls les 6 premiers engrangeront des points.

 

En espérant un beau Tour de France 2011...mais ce sont les coureurs qui font la course....

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Dommage que notre champion Eddy Merckx ne courre plus ....<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah il y a des coureurs qui s'en seraient donnés à coeur joie, je pense à Virenque Gaul, Bahamontes, Van Impe, bref les purs grimpeurs!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dans ta présentation, tu n'as pas parlé du massif central, et notamment l'étape Issoire-saint Flour avant le repos... crois moi que les tacticiens vont aller la préparer celle là, car pour y avoir<br /> passer une semaine, le Pas de Peyrol est terrible avec notamment un virage à 15%, c'est pas très long comme col peut être mais c'est très très pentu, ils enchaineront avec le col du Perthus qui est<br /> bien raide aussi surtout le pied, très sauvage, pas très large en plus, et le Prat de Bouc pour en finir. S'il fait chaud il va y avoir "de la viande sur le grill" et s'il pleut ça sera très<br /> dangereux les routes ne sont pas larges, et s'il fait froid on peut s'attendre à de la neige même en haut même en juillet...<br /> On parle beaucoup partout des Pyrénées et des Alpes, mais pour avoir escalader ces cols je peux te confirmer qu'il peut y avoir des dégats s'ils veulent bien faire la course....<br /> Les paysages seront vraiment magnifiques s'il fait beau notamment dans la descente du Pas de Peyrol (les hélicos vont se régaler à survoler le Cantal qui est en fait un seul et même volcan) avec<br /> une très large vallée très verte, et le reste est vraiment comparable aux plus beaux paysages des Pyrénées ou des Alpes... Voilà ma petite anecdote en voyant ce tracé.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Effectivement, tu as raison, je n'ai parlé que des Pyrénées et des Alpes. Surtout n'hésite pas à décrire les profils des ascensions de ces cols du Massif Central <br /> <br /> <br /> Pour ma part je suis surpris de voir des Pyrénées aussi attrayante que les Alpes pour le centenaire des Alpes, mais je ne vais pas me plaindre!!<br /> <br /> <br /> 4 arrivées en altitude c'est exceptionnel, de surcroit elles sont toutes hors catégories!!<br /> <br /> <br /> La première semaine sera propice à quelques attaques de puncheurs sur les dernières difficultés...ensuite le Massif Central, puis un beau plat avec els Pyrénées et enfin le dgros dessert avec les<br /> Alpes...<br /> <br /> <br /> Mais les organisateurs proposent et els coureurs disposent!! Il faut donc attendre juillet prochain pour voir comment se déroulera la course...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Salut,<br /> Tu devrais participer au Tour de France comme lièvre pour leur montrer le chemin, tu as déjà fait pas mal de montée<br /> Quels sont les cols hors catégorie ?<br /> Bonne continuation<br /> Nadine<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> A j'avaoue que là je connais bien els routes des étapes pyrénéennes <br /> <br /> <br /> Dans les Pyrénées les cols hors catégorie sont le Tourmalet, Luz Ardiden, l'Aubisque et le Plateau de Beille.<br /> <br /> <br /> Dans les Alpes, ce sera le Galibier (2 fois), le col d'Agnel, l'Izoart et l'Alpe d'Huez <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Idris<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/