Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 15:33

Après le Tour de France, le mois d'ocotbre est attendu pour la présentation du parcours du Tour de France suivant. C'est chose faite pour le Tour de France 2015. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les non grimpeurs risquent une indigestion^^

Pour ma part je le trouve plutôt beau ce parcours.

 

Tour 2015

 

 

Et le détail des étapes :

 

1 Contre la montre Samedi 4 juillet Utrecht / Utrecht 14 km  
2 En ligne Dimanche 5 juillet Utrecht / Zélande 166 km  
3 En ligne Lundi 6 juillet Anvers / Huy 154 km  
4 En ligne Mardi 7 juillet Seraing / Cambrai 221 km  
5 En ligne Mercredi 8 juillet Arras / Amiens Métropole 189 km  
6 En ligne Jeudi 9 juillet Abbeville / Le Havre 191 km  
7 En ligne Vendredi 10 juillet Livarot / Fougères 190 km  
8 En ligne Samedi 11 juillet Rennes / Mûr de Bretagne 179 km  
9 Contre la montre Dimanche 12 juillet Vannes / Plumelec 28 km  
- Repos Lundi 13 juillet Pau    
10 En ligne Mardi 14 juillet Tarbes / La Pierre-Saint-Martin 167 km  
11 En ligne Mercredi 15 juillet Pau / Cauterets - Vallée de Saint-Savin 188 km  
12 En ligne Jeudi 16 juillet Lannemezan / Plateau de Beille 195 km  
13 En ligne Vendredi 17 juillet Muret / Rodez 200 km  
14 En ligne Samedi 18 juillet Rodez / Mende 178 km  
15 En ligne Dimanche 19 juillet Mende / Valence 182 km  
16 En ligne Lundi 20 juillet Bourg-de-Péage / Gap 201 km  
- Repos Mardi 21 juillet Gap    
17 En ligne Mercredi 22 juillet Digne-les-Bains / Pra-Loup 161 km  
18 En ligne Jeudi 23 juillet Gap / Saint-Jean-de-Maurienne 185 km  
19 En ligne Vendredi 24 juillet Saint-Jean-de-Maurienne / La Toussuire - Les Sybelles 138 km  
20 En ligne Samedi 25 juillet Modane Valfréjus / Alpe-d’Huez 110 km  
21 En ligne Dimanche 26 juillet Sèvres - Grand Paris Seine Ouest / Paris Champs-Élysées 107 km

 

 

Le Tour va commencer avec le seul CLM individuel sur 14 km soit le plus faible total depuis 1947!

Ensuite des étapes piégeuses aux Pays Bas. Puis passage par la Belgique avec le mur de Huy au programme pour la première fois, de quoi dynamiter un peu le final. Puis ensuite des pavés de nouveaux. Quelques étapes de plat pour rejoindre la Bretagne avec une arrivée au Mur de Bretagne qui revient après 2011.

 

Pour terminer la Bretagne ce sera un CLM par équipes avant le transfert vers les Pyrénées. Journée de repos à Pau avant le tryptique pyrénéen.

 

Une première étape au départ de..... Tarbes, le 14 juillet, il y a de très fortes chances pour que j'y aille^^ Ceci dit c'est une étape hyper décevante car c'est tout plat avant l'ascension finale inédite jusqu'à la Pierre Saint Martin (1610m). Cette ascension est très difficile, parmis les plus dures des Pyrénées mais il y avait largement moyen de faire un enchainement sympa sans que ça ne devienne trop dur. Et c'est dommage que les organisateurs aient tracé une étape plate comme ça sur tout le début. Elle va donc se résumer à une course de côte alors qu'un Aubisque (1709m) ou Marie Blanque (1035m) aurait eu toute leur place....

 

E10

 

Le lendemain c'est une étape que j'aime bien au départ de Pau et pour cause, le col d'Aspin (1490m) et le col du Tourmalet (2115m) sont au programme avant l'arrivée à Cauterets (915m)!! Une étape longue mais qui offre un excellent final qui peut pousser à l'offensive dès le col d'Aspin. Quant à Cauterets, la station revient au programme en guise de souvenir 20 ans après l'étape de 1995 remportée par Virenque et durant laquelle Casartelli a perdu la vie. Un hommage qui continuera le lendemain justement.

 

E11

 

Pour la 3e étape pyrénénne, ce sera un nouveau départ des Hautes Pyrénées, à Lannemezan. Il s'agit d'un enchainement presque classique maintenant pour mener jusqu'au Plateau de Beille (1780m) en Ariège. Le col du Portet d'Aspet (1069m) au début sera sûrement netralisé pour rnedre hommage à Casartelli puis ensuite les cols vont s'enchainer avec le col de la Core (1389m) et le Port de Lers (1517m). Cependant il y a à chaque fois quelques kilomètres roulants entre les cols ce qui fait que je pense que ça va se résumer probablement à une course de côte cette étape.

 

E12

 

Après les Pyrénées ce sera la transition jusqu'aux Alpes avec deux étapes qui pourraient permettre aux puncheurs baroudeurs de s'exprimer avec des arrivées à Rodez et à Mende là aussi en guise d'anniversaire de la victoire à l'EPO de Jalabert le 14 juillet 1995.

Les deux étapes suivantes avec des arrivées à Valence et à Gap vont permettre d'arriver aux Alpes où le Tour va passer 4 jours dans la dernière semaine.

 

ça va commencer avec une étape anniversaire entre Digne les Bains et la station de Pra Loup (1620m) avec le col d'Allos (2250m). En effet c'est sur cet enchainement qu'en 1975, Bernard Thévenet est entré dans l'Histoire en étant le tombeur d'Eddy Merckx sur le Tour de France. Ce 13 juillet 1975, Merckx a subit une terrible défaillance dans la montée finale et a porté le maillot jaune pour la dernière fois. Le col d'Allos n'a été qu'une fois au programme du Tour sur les 30 dernières années, c'était en 2000. Sa descente est réputée dangereuse et très compliquée à négocier. De quoi faire peur à Pinot peut être^^

 

E17

 

L'étape suivante entre Gap et Saint Jean de Maurienne s'apparente plus à une étape pour des baroudeurs-grimpeurs que pour les favoris. La grosse difficulté sera l'ascension du col du Glandon (1924m) depuis Rochetaillée et une descente sur Saint Etiennes de Cuines, une descente qui va me rappeler des souvenirs un peu douloureux^^ Et pour terminer l'étape, les Lacets de Montverniers seront au programme pour al première fois avec les 18 lacets en moins de 4 km.

 

E18

 

La 2e moitié des Alpes s'annoncent assez pentue^^ Tout d'abord une étape entre Saint Jean de Maurienne et La Toussuire (1705m) avec un enchainement qui diffère un peu de celui de 2012 car ce sera le col du Chaussy (1533m) en ouverture d'étape qui fera ses débuts sur le Tour avant 28 kilomètres de plat que je ne comprends pas car c'est pour relier La Chambre à Saint Etiennes de Cuines qui sont espacé de...2 km... La suite se fera avec le col du Glandon de nouveau par le versant descendu la veille, une ascension bien difficile qui va se poursuivre jusqu'à la Croix de Fer (2067m), puis le col du Mollard  (1638m) et la montée finale. Et en plus ce sera l'Etape du Tour!

 

E19

 

La dernière étape des Alpes sera un remake du tracé de l'étape de 2011 entre Modane et l'Alpe d'Huez (1850m) via le col du Galibier (2645m). Une étape courte de 110 km mais qui avait été magnifique en 2011. Et cette année elle sera la veille de l'arrivée finale à Paris.

 

E20

 

En résumé c'est un Tour pour grimpeur avec énorément de grands cols. Il y a beaucoup d'enchainements avec des étapes de montagne qui seront longues et d'autres très courtes et dynamiques. Le petit regret c'est l'étape de la Pierre Saint Martin condamnée à être une course de côte.

Auparavant les passages au Mur de Huy et au Mur de Bretagne offriront des belles bagarres en vue de l'arrivée sans oublier les pavés qui ont proposé une étape spectaculaire cette année. Le CLM par équipes sera corsé avec l'ascension de la côte de Cadoudale. Bref, vivement le Tour de France 2015!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Vive La Pierre Saint-Martin !!!!!<br /> <br /> <br /> Ma montée fétiche enfin au programme du Tour ! Je suis ravi et serai sur les lieux le 14 juillet pour sûr.<br /> <br /> <br /> Effectivement, on aurait pu avoir une belle étape de montagne avec l'enchaînement des plusieurs cols mais ne jamais présager de l'avenir, la seule montée de La Pierre pourrait faire des dégâts.<br /> Des favoris, piégés sur les pavés du Nord ou largués après le chrono/équipe, pourraient décider de passer à l'offensive. Qui vivra verra !<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Jean-Luc <br /> <br /> <br /> Ahahaha je me doutais que tu allais être content de cette étape^^<br /> <br /> <br /> Moi aussi le 14 j'y serai mais plutôt au départ à Tarbes^^<br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est une montée dure mais là le soucis c'est que ce sera la première étape de montagne de cette édition et le risque serait que les favoris se regardent pour ne pas se griller en<br /> vue de la suite du programme. Du coup y a le risque qu'ils ne sattaquent que dans le final de l'ascension.<br /> <br /> <br /> Mais bon j'espère me tromper! En espérant que si ça attaque dès le pied, Quintana ne parte pas tout seul pour mettre 5min à tout le monde^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oups ! Désolé pour la grosse écriture mais parfois l'ordi coupe alors par sécurité je tape sur Word d'abord et j'enregistre avant de coller.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Pas de soucis <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut<br /> Idris. Pour ma part je trouve ce parcours 2015 mitigé avec du bon au début, la Pierre Saint-Martin comme nouveauté et les Alpes du Nord décevantes.<br /> <br /> <br /> 14<br /> km de contre-la-montre, je trouve ça complètement indigne du Tour de France. Miguel Indurain ou Jacques Anquetil auraient-ils pu gagner le Tour avec des CLM aussi faibles ? Cela aurait été<br /> juste ! Je trouve en revanche meilleur les idées du mur de Huy et du mur de Bretagne. Cela changera des premières semaines où on avait que des arrivées au sprint.<br /> <br /> <br /> La<br /> Pierre Saint-Martin, enfin, ça faisait longtemps qu’on l’attendait ! Dommage effectivement qu’il n’y ai pas un col avant. Ce sera comme Hautacam en 1994. Le lendemain, une arrivée à<br /> Cauterets, ils n’ont pas prolongé par Cambasque. Quant au Pont d’Espagne, je pense qu’ASO a essayé mais que le parc national n’en a pas voulu pour des raisons évidentes de protection de<br /> l’environnement. Je regrette que le Plateau de Beille ne soit jamais prévu pour l’étape du Tour en dépit de tous les arrivées du Tour de France là-haut. L’étape est belle cependant la course de<br /> côte y est effectivement inévitable car éviter ça il aurait fallu prendre la route de Pas de Soulombrie mais elle est étroite pour les voitures officielles du Tour, un convoi trop grand.<br />  <br /> <br /> <br /> ASO<br /> n’a pas dédaigné afficher les profils des étapes du Massif Central mais à mon avis il ne faudra rien attendre de celle de Valence qui sera un cadeau pour les sprinters. Pour l’étape de Pra Loup,<br /> dommage qu’ils n’aient finalement pas mis le col des Champs avant Allos mais y’avait quand même de l’idée.<br /> <br /> <br /> Pour<br /> le reste, je suis déçu : La Toussuire, on connait et l’étape du Tour ressemble à celle de 2012, seul le col de Chaussy ayant remplacé le col de la  Madeleine. En plus, le col de Chaussy<br /> sera proposé à froid et il risque d’y avoir des bouchons malgré les sas. Et tout ça pour qu’après il y ai un regroupement sur les 28 km de plat ! Pour ceux qui feront l’EDT, il y aura quand<br /> même l’avantage de ne pas avoir de navette à prendre.<br /> <br /> <br /> Quant<br /> à l’Alpe d’Huez, c’est du vu et revu ! Il y a tellement de cols des Alpes où le Tour n’est jamais passé. Et sui la course de côte serait inévitable, ne vaudrait-il pas mieux Les Deux Alpes<br /> qui n’a accueilli que 2 fois le Tour ou même le col du Granon à l’opposé qui n’a accueili le Tour qu’en 1986 ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Antho <br /> <br /> <br /> Merci pour ton avis <br /> <br /> <br /> Perso le faible kilométrage de CLM ne me choque pas trop car ce n'est que sur cette édition c'est pas comme si pendant 10 ans d'affilé il y en avai eu moins de 15 km. Plus tard dans l'Histoire du<br /> Tour, le Tour 2015 restera un Tour pour grimpeur mais sans faire tâche je pense. Mais si en 2016 c'est pareil là ça commencera à faire trop ouais.<br /> <br /> <br /> Pour l'étape de Cauterêts peut être qu'ils ne voulaient pas que l'ascension finale soit trop longue car la veille et le lendemain c'est des arrivées en altitude, mais c'est vrai que ça parait peu<br /> cette montée au vu des deux cols avant.<br /> <br /> <br /> Effectivement, maintenant que tu le dis c'est vrai que le Plateau de Beille n'est jamais au programme de l'EDT. Pourtant le coin est magnifique. Mais d'un point de vue logistique ce serait galère<br /> car en général ce sont des longues étapes dont le départ est assez loin. pas comme Pau qui est souvent le départ d'une étape arrivant dans la vallée des Gaves où là c'est plus proches.<br /> <br /> <br /> Je trouve effectivement dommage qu'ASO ne nous donne pas les profils des étapes de transition... Valence ouais je pense aussi que c'est quasi sûr que c'est pour les sprinteurs.<br /> <br /> <br /> Le col des Champs a été jugé trop dabgereux et étroit dans la descente, c'est pour ça qu'il n'a pas été mis au programme et ne le sera probablement plus.<br /> <br /> <br /> Pour l'étape de la Toussuire j'ai été un peu déçu que ça revienne quasi pareil seulement 3 ans après. Et effectivement je ne comprends pas l'intérêt de ces 28 km de plat, ça sert à rien! Juste à<br /> rallonger le kilométrage pour pas avoir 2 étapes d'affilé à 110 km je dirais...<br /> <br /> <br /> L'Alpe d'Huez je pense aussi que ça revient trop souvent à force mais pour le parcours de l'étape, ça avait été génial à regarder en 2011, peut être que ce sera pareil en 2015 qui sait^^<br /> <br /> <br /> Mais ouais une arrivée au Granon j'adorerais voir ça!! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut Idris,<br /> <br /> <br /> Jolie présentation, claire et concise ! Quand on regarde la carte, à part Paris, il n'y a aucune étape entre le Nord et le Sud ! Très bizarre cette transition entre la Chambre et St-Etienne de<br /> Cuines, ils vont rouler dans la vallée en aller-retour ?! Bon, comme tu le sais, le TDF ce n'est plus ma tasse de<br /> thé... pour moi l'été prochain, ce sera vacances vers un coin que tu connais très bien... Albertville !<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Joris <br /> <br /> <br /> Merci!! <br /> <br /> <br /> Ah ouais Albertville, tu vas t'éclater ouais!! Tu iras quelles semaines??<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ah pas de soucis si tu passes vers ma maison, il y aura une assiette pour toi<br /> <br /> <br /> on s'est tjrs pas fait de sorti vélo ensemble d'ailleurs ,lol<br /> <br /> <br /> ouais pour cauterets , il aurait pu finir au pont d'espagne ,les 5 derniers km sont bien raides , mais au moins ca donnera des idées aux echapées car jusqu a cauterets c'est très roulant ,ils<br /> pourront aller au bout ..<br /> <br /> <br /> oui un peu trop de bretagne , un peu trop souvent même si c'est une terre de cyclisme<br /> <br /> <br /> et encore l'alpe d'huez , la toussuire , mur de bretagne,plateau de beille  etc .... bof , rien de neuf sous le soleil , lol<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ouais ça c'est vrai, peu de nouveautés.<br /> <br /> <br /> L'étape qui va être nouvelle c'est celle de Pra Loup car ça fait plus de 30 ans que cet enchainement n'a plus été fait. <br /> <br /> <br /> Ouais c'est vrai qu'on s'est pas fait de sortie ouais... ça fait un bout de temps que j'ai pas roulé en Charente^^<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/