Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 16:55

 

Le Plateau de Vaucluse est un massif montagneux qui se trouve, comme son nom l'indique, dans le département de Vaucluse (84), juste au nord de la ville de Apt. C'est un massif long et pas très large qui s'étend sur plusieurs kilomètres d'Est en Ouest. Le massif culmine à 1256m du côté de Lagarde d'Apt. Il est à noter que la Montagne de Lure et le Mont Ventoux sont dans le prolongement des Monts du Vaucluse, ce qui forme une certaine continuité entre les massifs.

Les routes qui les traversent permettent de rejoindre la vallée d'Apt et Saint Saturnin les Apt à Sault où la plaine vers Carpentras selon l'endroit où on les franchit. Dans les deux cas on se rapproche du Mont Ventoux.

Les routes que j'emprunte pour franchir ce massif sont celle qui passe par le col de Murs (627m) et qui permet de rejoindre Bédoin après de nombreux kilomètres dans la plaine derrière. Il y a également la route du col de la Liguière (998m) qui relie Saint Saturnin les Apt à Saint Jean de Sault puis Sault. Et la route presque parallèle qui n'a pas de col et qui relie Saint Saturnin les Apt à Saint Jean de Sault puis Sault en passant par le château de Javon. Je cite également le col de la Ligne (756m) qui permet ensuite de rouler sur le sommet du Plateau dans le sens de la longueur.

Je décrierai le col de la Ligne, col de Murs et le col de la Liguière ultérieurement dans des articles dédiés. Là je vais parler de la route passant par le château de Javon.

Il s'agit d'une route que j'ai emprunté plusieurs fois afin de rejoindre Sault.

Tout d'abord entre Apt et Saint Saturnin les Apt, il y a 8km de faux plat montant de plus en plus prononcé. Ensuite, c'est parti pour 18km de montée. Cela peut paraître long mais ce n'est pas de la pente raide. La pente ne dépasse pas les 6%. C'est donc assez roulant sans oublier environ 1,5km de petite descente puis de presque plat au milieu de cette ascension. La route est peu passante et les paysages plutôt sympa. On a vraiment l'impression d'être à haute altitude alors qu'on n'atteint à peine les 830m au sommet de la route!

A la fin de ces 18km de montée le cycliste atteint le château de Javon. Le château marque le changement de pente puisqu'après ces 18km de montée ce sont 6km de faux plat montant qui peuvent paraître assez long. Le paysage n'est plus pareil et l'usure des 18km précédents commence à se faire sentir.

Après ces 6km, on arrive à la bifurcation avec le col de la Ligne. Là il reste 10km pour rejoindre Sault. Plutôt du faux plat descendant au début jusqu'à rejoindre Saint Jean de Sault à 4km. Puis de la descente un peu plus prononcée pendant 5km et enfin le dernier kilomètre pour rejoindre Sault qui remonte.

La route étant peu passante c'est agréable mais attention elle est étroite et certains virages sont dangereux, de plus l'état de la route n'est pas top tout le temps.

Honnêtement malgré la beauté du paysage, je n'aime pas trop cette route mais cela reste relatif car je ne la trouve pas non plus désagréable.

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-1

 

Photos Mont Ventoux le 14 avril 2012 002

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-4

 

Photos Mont Ventoux le 14 avril 2012 003

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/