Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 21:02

Voilà, ce matin, je suis allé chercher mon nouveau vélo. J'ai pris le modèle Sport3 de Décathlon. Pour mon premier vélo de route, je n'ai pas voulu tenté les occasions et je ne recherchait pas non plus un vélo pour la performance mais plutôt un vélo qui me permette de continuer à monter des cols pour le plaisir sans perdre de temps sur le plat.


Je suis donc allé l'essayer, le tester et le roder aujourd'hui. Pour cela j'ai décidé d'aller monter le col d'Aspin. Bien sûr, étant donné qu'il n'est pas bien réglé encore je ne m'attendais pas à arriver au sommet du col avec autant de facilité et d'aisance qu'avec mon VTC. Cependant, je n'imaginais pas ne pas arriver au sommet du col. En effet, j'ai fais demi tour à 3 kilomètres du sommet. Le problème était que au moment où j'ai déchaussé pour m'arrêter à Sainte Marie de Campan, j'ai failli avoir une crampe dans chaque jambe. J'ai tout de même commencé l'ascension mais alors que je roulais bien et que j'étais parti pour arriver au sommet, j'ai décidé de faire demi tour car chaque tour de pédale supplémentaire que je faisais consommais de l'énergie et je n'avais pas envie de me retrouver au sommet du col à 19h (car je ne suis parti qu'en fin d'après midi) avec une crampe dans chaque jambe. Cela est du probablement à une mauvaise position des cales sur les chaussures car j'ai constaté dans la descente que les cales sont trop avancées. En effet, je suis obligé "de porter" en permanence mes pieds même dans la descente car je ne pouvais pas appuyer mes pieds sur les pédales tout en les gardant horizontaux. En gros, je devais faire un effort pour garder mes pieds horizontaux et je pense que c'est cela qui a contribué aux débuts de crampes. Ensuite, la potence était un peu basse et de ce fait au bout d'un moment j'avais des douleurs aux épaules car ça tirait pas mal. Demain je vais donc faire tout ces réglages et je vais continuer de rouler pour m'habituer au vélo et aux pédales automatiques. En effet, c'était la première fois que j'utilisais des pédales automatiques et il faut arriver à s'y habituer. Je suis tombé trois fois tout de même aujourd'hui... C'était à l'arrêt à chaque fois mais je me suis quand même un peu amoché et le vélo aussi par la même occasion.


Au final j'ai parcouru 80 kilomètres aujourd'hui mais c'est quand même la première fois que je n'atteins pas le sommet d'un col après avoir commencé l'ascension...et c'est avec le vélo de route que ça m'arrive... Malgré les mauvais réglages des cales et des efforts superflus qui ont été fait à cause de ça, je suis plutôt frustré... Mais je compte bien rapidement prendre mes marques avec ce vélo...

 

Une chose est sûre, les cols sont tous praticables jusqu'à 1600m d'altitude au moins, la neige a bien fondu...


Je mettrai des photos et les caractéristiques du vélo demain.


Idris

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ah sympa comme machine ça !! mais c'est sûr qu'il va te falloir t'y faire par rapport à tes anciens vélos... mais tu verras, une fois pris tes marques, avec un tel vélo et dans tes montagnes, tu<br /> vas te régaler crois moi! (les cales c'est l'affaire de quelques sorties et d'anticipation, regarde si la vis de réglage n'est pas trop serrée sur les pédales pour diminuer la force de<br /> déclenchement)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui j'espère m'habituer rapidement pour pouvoir vraiment en profiter et apprécier, c'est une bonne idée, je vais regarder le serrage sur les pédales demain matin, merci<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/