Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 09:09

 

Avec cet article, je vais commencer la série concernant les différents parcours possibles dans les Hautes Pyrénées en passant par les différents cols.

 

Je vais donc tout d'abord présenter rapidement la géographie du département avec les kilométrages des tronçons entre les différentes villes citées.

 

Les cols des Hautes Pyrénées sont accessibles au départ de trois vallées : la vallée d'Aure passant par Arreau, la vallée de Campan et enfin la vallée au départ de Argelès Gazost et allant jusqu'à Luz Saint Sauveur. Arreau et Sainte Ma rie de Campan sont séparés par le col d'Aspin tandis que Sainte Marie de Campan et Luz Saint Sauveur sont séparés par le col du Tourmalet. Plus en amont dans la plaine, se trouve la ville de Tarbes permettant d'accéder facilement à Sainte Marie de Campan en passant par Bagnères de Bigorre et à Argelès Gazost en passant par Lourdes. La ville en amont permettant d'accéder à Arreau est Lannemezan.

 

Voici quelques kilométrages :

Tarbes ==> Sainte Marie de Campan : 40 kilomètres (passage obligé par Bagnères de Bigorre)

Tarbes ==> Argelès Gazost : 45 kilomètres (passage obligé par Lourdes)

Tarbes ==> Lannemezan : 40 kilomètres (sans passer par l'autoroute)

Lannemezan ==> Arreau : 25 kilomètres


Avec ces kilométrages il est possible de voir que Tarbes se trouve assez loin de Arreau et de ses cols alentours puisque on atteint environ 65 kilomètres entre Tarbes et Arreau que ce soit par la plaine (en passant par Lannemezan) ou que ce soit par la montagne (en passant par Sainte Marie de Campan et le col d'Aspin). Voilà pourquoi moi, habitant un village au sud de Tarbes, je ne suis pas souvent allé du côté de Arreau.

Je précise tout de même qu'il y a le train entre Tarbes et Lannemezan, et il est possible d'y embarquer son vélo.


Je vais dessiner une carte situant les différentes villes et principaux cols dès que je le pourrai.


Les articles présentant les différents parcours s'articuleront donc autour de ces villes qui serviront donc de point de départ et d'arrivée.

Dès demain, je vais commencer à publier ces différents parcours, en essayant d'être le plus complet possible.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/