Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 14:42

Le mercredi 30 juin 2010 à 20h30, je suis allé à la médiathèque Louis-Aragon de Tarbes. En effet, Jean-Paul Rey y était pour présenter son livre "L'étape assassine". Marc Lebreton avec qui il a réalisé l'étape Luchon-Bayonne le 12 juin dernier dans les conditions de 1910, était également présent. Et pour l'occasion, trois grands coureurs français originaires du Sud-Ouest étaient de la partie, à savoir André Darrigade (vainqueur de 22 étapes sur le Tour de France et champion du monde en 1959), Robert Cazala (porteur pendant 6 jours du maillot jaune et vainqueur de 4 étapes dans les années 50-60) et Hubert Arbes (équipier de Van Impe en 1976 et de Bernard Hinault ensuite). Bien évidemment les vedettes du soir étaient les trois anciens coureurs et c'est surtout à eux que se sont adressées les questions. Tour à tour ils ont racontés des anecdotes de leur carrière, ils ont expliqués comment ils sont devenus coureurs. André Darrigade a parlé longtemps, il a raconté ses débuts sur le vélodrome du Vel'd'Hiv où il avait battu le multiple champion du monde Antonio Maspes qui avait eu un geste antisportif au moment du sprint final. Hubert Arbes a raconté la fierté qu'il avit d'avoir été au côté de Bernard Hianult et de l'avoir vu construire son incroyable palmarès.

J'étais probablement le plus jeune de l'assemblée et entendre des personnes du public raconter ce qu'ils ont vécu sur le bord des routes dans les années 40-50, c'était assez extraordinaire!! Il y avait notamment une personne qui était placé dans le col d'Aspin en 1947 et qui attendait de voir passer ses deux idoles, René Vietto et Apo Lazaridès. Il était désespéré quand il vu passer Robic en tête puis deux autres coureurs encore derrière allant jusqu'à imaginer un attentat sur la route du Tour. Enfin quand il vit Apo Lazaridès passer, ce dernier lui demanda de pousser. Il n'est pas arrivé à bouger, tellement il était submergé par l'émotion. "Espèce de con" lui dit le coureur...

D'autres belles anecdotes ont été racontées. Ce fut vraiment un plaisir d'entendre cela. Et de pouvoir écouter ces anciens grands coureurs que j'ai vu sur des photos dans des livres, les écouter pendant si longtemps parler avec passion de ce sport et de ce qui fut leur premier métier c'est assez incroyable. Je crois que je n'oublierai pas cette soirée. Malheureusement je n'avais pas mon appareil photo, celui-ci étant au fond de mes cartons de déménagement car j'ai quitté mon appart d'étudiant à Pau.

Pour accompagner tout cela, une grande exposition avec des photos et des articles des journaux d'époques ont retracé l'histoire du Tour de France dans les Pyrénées. Très belle exposition visible à la médiathèque de Tarbes jusqu'au 23 juillet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/