Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 20:23

Suite de la série consacrée à la légende du Tour dans les cols pyrénéens (pour l'instant), avec cette année 2007 qui fut pour le moins plombée dans une ambiance détestable par Michael Rasmussen. Un danois qui marche sur les traces de son écoeurant prédécesseur : Bjarne Riis...

Il s'agit d'un Tour de France qui aura connu pas mal d'affaires de dopage avec pour commencer Sinkewitz qui conduira à la non retransmission du Tour en Allemagne.

Il y aura ensuite eu l'affaire Vinokourov contrôlé positif aux transfusions sanguines homologues pendant le Tour après avoir gagné le CLM d'Albi. Cela a conduit au retrait de la course de toute l'équipe Astana.

Pour continuer la liste, il y a Moreni de la Cofidis contrôlé positif et qui conduira là aussi au retrait de toute son équipe...

Et pendant ce temps là, Rasmussen réalise un numéro en solitaire dans la 8e étape qu'il remporte. Il prend du même coup le maillot jaune avec une avance confortable. Dès cette étape il commençait à déranger car il a fait un raid en solitaire qu'il avait déjà fait les 2 années passées. Trop fréquent et trop beau pour être vrai... Plus le Tour avançait et plus il était écoeurant de maîtrise et plus l'ambiance était plombée par ses suspiçions de mensonges. En effet, pendant le Tour il a été annoncé qu'avant le départ il s'était soustrait à 4 contrôles anti-dopage en 4 mois. D'un point de vue règlementaire il n'aurait donc jamais du prendre le départ du Tour de France. Et ce sera là une très grosse erreur de l'UCI!!

Il disait s'entrainer au Mexique alors qu'il a été reconnu par un ancien coureur en Italie...

Et c'est ainsi que pendant 10 jours, il écoeurait et il s'enfonçait dans ses mensonges... Par ailleurs Rasmussen avait déjà eu à faire au dopage au début de sa carrière.

Le sommet a été atteint dans la 16e étape entre Orthez et le col d'Aubisque où l'arrivée était jugée. Une arrivée inédite au sommet de l'Aubisque qui aurait pu être spectaculaire! Malheureusement elle sera entachée par Rasmussen. Il s'est baladé pendant toute l'ascension en se jouant de Leipheimer et de Contador tout deux coéquipiers, les deux derniers à lui résister dans la montée. En passant la flamme rouge il les a lâchés pour aller gagner sous les sifflets du public. C'était bien fait pour lui ces sifflets!!

C'était la dernière étape de montagne et Rasmussen avait donc quasiment gagné le Tour de France. Mais l'ambiance était tellement lourde et déplorable que l'équipe Rabobank à laquelle appartenait le coureur a pris la décision que tout le monde espérait, à savoir d'exclure le maillot jaune. C'est donc à Pau que cela s'est passé. Rasmussen a été exclu par son équipe et est parti de son hôtel par une porte dérobée. Il transportait une image tellement mauvaise que pour le sponsor, une victoire finale de Rasmussen aurait été du plus mauvais effet!

C'est ainsi qu'au départ de l'étape de Pau, à la sortie des Pyrénées, il n'y avait pas de maillot jaune au départ. Le 2e du général, Alberto Contador a endossé le maillot jaune à la fin de l'étape Pau-Castelsarrasin.

Il va gagner ke Tour de France avec 23 secondes d'avance sur Cadel Evans et 31 sur Levi Leipheimer son équipier. Le podium le plus serré de l'Histoire du Tour de France.

Voilà une édition du Tour de France qui aura été bien particulière. La suite ne sera pas des plus glorieuses non plus avec l'affaire Saunier Duval en 2008, Contador en 2010 et d'autres encore...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/