Le Signal de Bisanne est un sommet du département de la Savoie (73) qui culmine à 1934m d’altitude. Il se situe dans le massif du Beaufortain et domine Ugine. D’ailleurs depuis Ugine, on voit très bien l’antenne du sommet.
Il ressemble à un Ventoux au parfum alpestre et en un peu plus court. En effet, le Signal de Bisanne a à peu près la même altitude, il présente une pente soutenue, la première partie se fait dans la forêt et le final, à défaut de rocaille, se fait au milieu des alpages. Enfin, depuis le sommet, par temps dégagé, on a d’un côté une vue sur le Mont Blanc et de l’autre sur la vallée autour d’Ugine.
Cette ascension n’est pas très connue mais n’a absolument rien à envier à d’autres mythes. D’ailleurs le profil est même plus difficile que celui de l’Alpe d’Huez.
En effet, au départ de Villard sur Doron (qu’on atteint après une quinzaine de kilomètres à partir d’Albertville en prenant la direction de Beaufort), l’ascension est longue de 14,5 kilomètres à presque 8,5% de moyenne.
La route se met à grimper dès Villard sur Doron, d’abord sur des pourcentages aisés avant de passer très vite sur des pentes à 7% avant de passer au dessus des 8%. A partir de là la pente ne descendra jamais sous les 8% sauf à un seul endroit où il y aura du 7% pour souffler à environ 6 kilomètres du sommet.
Toute la première partie se fait sur une pente plutôt régulière qui se situe entre 8 et 10%. La route traverse une forêt ce qui permet de ne pas avoir trop chaud en été. En revanche, le fait de ne pas avoir de paysage à voir peut rendre le tête à tête avec la pente assez long…
Le goudron est un peu granuleux et accroche quelque peu. Cependant il vaut mieux un goudron de moins bonne qualité et presqu’aucune voitures que l’inverse.
La route serpente en lacets et traverse quelques hameaux perdus avant de déboucher sur la station de Bisanne 1500 aux alentours de 1500m d’altitude. A partir de là, on sort de la forêt et on peut avoir un avant goût du beau paysage qu’on aura au sommet. Ces 4 derniers kilomètres après la station sont les plus difficiles, la pente ne descend pas sous les 9% et est plutôt en lignes droites interminables.
Après la bifurcation avec la route allant aux Saisies sur la droite, il reste 2 kilomètres. 2 kilomètres interminables à 11% en ligne droite au milieu des alpages. La route devient très étroite et est traversée régulièrement par des rigoles d’évacuation d’eau. Le final est ardu mais la vue est vraiment belle avec à droite le domaine des Saisies et le Mont Blanc et à gauche les alpages.
Au bout de cette ligne droite on débouche au sommet à 1934m (le panneau indique 1941m) devant l’antenne.
De là haut il y a une vue à 360°. Normalement on peut voir le Mont Blanc tout proche ainsi que les autres massifs alentours et la vallée d’Ugine. Malheureusement le jour où je l’ai grimpé, alors que j’ai eu du soleil durant toute la montée, les nuages et le vent sont arrivés lorsque j’ai atteint le sommet. Je n’ai donc pas pu profiter pleinement du paysage au sommet, ce qui a été une grosse déception après avoir fait cette ascension.
L’ascension au Signal de Bisanne peut se poursuivre vers le col des Saisies tout proche. Il s’agit d’une des ascensions les plus difficiles du massif du Beaufortain.