Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 21:16

Décicément météofrance est en galère cette semaine et surtout aujourd'hui! Avec des prévisions comme ça on ne sait plus à quoi s'en tenir... Moi j'avais décidé de faire une très grasse matinée pensant qu'il allait beaucoup pleuvoir toute la journée, il en fut tout autre! Je me suis levé à 11h15 et là je vois un grand ciel bleu, somptueux, les montagnes magnifiques, juste la route mouillée car il a plu dans la nuit (et neigé en montagne). Quand j'ai vu ce ciel je n'ai pas hésité et j'ai commencé à me préparer pour aller au col d'Aspin! J'ai nettoyé vite fait le vélo de route et à midi je suis parti? J'ai juste zappé le petit déjeuner et le déjeuner, pas top avant une sortie en montagne. Pratiquement pas de vent c'était nikel. Et jai roulé tranquille. Il ne faisait pas hyper froid donc ça allait.

Rien à signaler pendant tout le trajet jsuqu'à Campan si ce n'est que sans avoir de super jambes, j'étais quand même à l'aise dans les montées.

Je rappelle que depuis ma chute en vélo du 5 novembre qui m'a côuté 2 semaines et demies avec le bras en écharpe et plus d'un mois et demi avec une attèle au poignet, je n'ai pratiquement pas fait de vélo si ce n'est hier. Donc pour la reprise je suis plutôt content de ne pas avoir mal aux jambes.

A partir de Campan je rejoins la grande route qui va à Sainte Marie de Campan puis aux stations. Là forcément il y avait beaucoup de voitures qui montaient aux stations et à La Mongie surtout. C'était pénible mais vu que c'était la mi-journée bien passée ce n'était pas le grand rush non plus. J'étais content de voir que j'étais à l'aise et que je ne me fatiguais pas trop. Une fois arrivé à Sainte Marie de Campan, je pars tout droit direction le col d'Aspin. Et là je vois le panneau indiquant le col d'Aspin ouvert mais accessible...avec équipements obligatoires...idem pour Payolle... Dès ce moment j'ai su que je ne pourrai pas aller jsuqu'en haut. Mais j'ai quand même commencé la montée pour aller jusque là où je pouvais. J'ai donc commencé à grimper. Beaucoup de voitures continuaient à me dépasser à grande vitesse, c'était très désagréable... J'espérais aller au moins jusqu'à Payolle.

Dès la sortie de Sainte Marie de Campan, les premières neiges sur le bord de la route sont visibles. Et d'un seul coup la fraicheur est montée d'un cran. Et plus je montais plus il faisait froid (logique^^). A partir de La Seoube, il y avait de la neige sur le bord de la chaussée dans les coins à l'ombre, ce qui obligeait à rouler plutôt au milieu de ma voie de circulation, pas très pratique avec les voitures...

Un peu plus tard juste après avoir passé le panneau indiquant le sommet à 8km, j'arrivais à la partie raide de la première moitié du col qui se trouve sur plusieurs centaines de mètres entièrement  l'ombre. Au moment où je l'abordais, j'ai vu qu'il y avait encore de la neige au milieu de la route sur la bande médiane en plus de celle qui était sur le côté droit de la chaussée... Les voitures roulant très vite, ça devenait dangereux... Et c'est donc là que j'ai décidé de faire demi tour. Je ne souhaitais pas prendre de risques inutiles surtout que je savais que je ne pourrai pas aller au sommet du col. Je commençais aussi à avoir faim. J'ai donc mangé une pâte de fruit et j'ai fait demi tour. Là, j'ai eu très froid dans la descente... Je ne sentais plus ni mes pieds ni mes doigts...terrible...

La descente s'est bien déroulée et après avoir passé Campan, le vent s'est levé très fortement. Un vent du nord glacial et soufflant très fort de face... Résultats j'étais scotché à 22km/h tout le reste du trajet alors que j'avais de bonens jambes et que j'appuyais fort sur les pédales. Et surtout j'ai eu froid tout le temps. Et ce vent a ramené tous les nuages également et le reste de l'après midi fut très couvert.

Au final j'ai donc parcouru 70km tout rond. Et je suis monté jsuqu'à 7,5km du sommet du col d'Aspin, à 1010m d'altitude. C'est mieux que rien. Au moins je ne regrette rien et je sais que ce n'était pas possible d'aller jusqu'en haut. Et je peux aussi me dire que j'aurais réussi à faire un peu de montée pendant ces vacances.

 

Photos sortie vélo 29 décembre 2011 001

 

Photos sortie vélo 29 décembre 2011 003

 

L'endroit où j'ai décidé de faire demi tour car ça devenait dangereux :

 

Photos sortie vélo 29 décembre 2011 011

 

Le Montaigu fier et majestueux (vue juste au nord de Campan) :

 

Photos sortie vélo 29 décembre 2011 015

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bravo d'avoir le courage, mais c'est un peu inconscient de partir le ventre vide aller faire un col fin décembre. C'est très bien d'être sage et d'avoir su faire demi-tour avant que cela ne<br /> devienne dangereux. Merci pour les photos de cette route que je connais assez bien.<br /> Bon courage en attendant les prochains cols.
Répondre
I
<br /> <br /> Bonsoir Alain,<br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire <br /> <br /> <br /> Effectivement il vaut mieux ne pas partir le ventre vide mais là je l'ai fait d'une part parce que je connais très bien cette route et que je sais gérer mon effort sur cette route (je ne l'aurais<br /> pas fait pour un autre col) et ensuite j'ai toujours à manger dans mon sac. <br /> <br /> <br /> Je suis allé voir ton blog, il y a de bien belles photos!!!! Je regarderai tout ça en détail!! <br /> <br /> <br /> Merci à toi!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Profite de ta vie estudiantine, cela passe tellement vite .......
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Nadine <br /> <br /> <br /> ça j'en profite bien!! Et j'en suis  bien content de pouvoir tout allier, sorties en vélo, soirées entre amis, cours, job et tout ça <br /> <br /> <br /> <br />
V
Je me doute bien que j'ai a faire un jeune sérieux, bravo
Répondre
I
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime veiller et les soirées, j'aime bien la bière, mais je n'aime pas la gueule de bois donc je préfère plus reprendre des cuites^^ ça n'apporte pas grand chose si ce n'est une journée pourrie<br /> le lendemain. Après pour ce qui est de travailler les cours et tout c'est plus difficile de se motiver mais j'essaye de faire le minimum et ça me va très bien. Comme ça je suis pas à la traine<br /> avec de mauvais résultats, je profite des soirées et de la vie d'étudiant, j'ai le job à côté et je fais du vélo quand je peux.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Salut Idris, content que tu aies pu reprendre le vélo... avec toujours ce petit soupçon de folie (départ à midi, rien dans l'estomac, le col d'Aspin fin décembre, 70 km alors que pratiquement tu as<br /> fait 0 km depuis 2 mois etc...). Je te souhaite une bonne fin d'année, je te recontacterais pour te donner mes voeux pour la nouvelle. Bye.<br /> PS : j'ai créé une page "favoris" sur mon site, tu peux aller y faire un tour, il y a une surprise pour toi !
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Joris <br /> <br /> <br /> Merci à toi!! Oui ça faisait longtemps! Et effectivement comme tu dis j'y suis allé un peu sur un coup de tête comme ça. Et pourtant j'avais de bonnes jambes, j'aurais pu arriver en haut du col<br /> d'Aspin sans être trop entamé.<br /> <br /> <br /> J'avais effectivement vu il y a quelques jours sur ton site cette page favoris, c'est super sympa à toi Joris <br /> <br /> <br /> Je te souhaite à toi aussi une bonne fin d'année et un bon réveillon et vivement 2012!! <br /> <br /> <br /> <br />
V
Bravo pour ta tentative quoi que pas trop prudent de se lancer sur une route fréquentée.<br /> Tu te lèves à 11h15? et ben, pas digne d'un cycliste ha ha<br /> Bonnes fêtes de fin d'année, je te connais pas mais je suis sur que tu ne te lèveras pas le lendemain avec le mal à la tête<br /> Byeeeeee
Répondre
I
<br /> <br /> Salut <br /> <br /> <br /> Merci, oui c'était fréquenté, mais pour la haute montagne je n'ai pas trop le choix...c'est forcément ces routes là...<br /> <br /> <br /> 11h15^^ ouais en fait là j'ai pris un énorme coup de fatigue (et c'était pas à cause de l'alcool) le 25 et 26, j'avais très mal à la tête et tout ça et du coup j'ai préféré lever le pied parce<br /> que depuis le début des vacances j'avais un peu forcé entre sorties (le soir pas en vélo^^) et tout ça...<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes à toi aussi!! En général pendant les soirées, les fêtes et tout ça, j'aime bien boire mais c'est rare que je boive plus que de raison. <br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/