Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 09:43

Voilà la description de ce petit week end qui aurait dû s'intituler "Toulouse-Carcassonne en vélo". Mais ça n'a pas pu se faire.

Le projet date depuis l'an passé lorsque Arnaud (nous avions fait ensemble les randonnées au Lac Bleu l'an passé et au Lac d'Ourrec cette année) m'avait proposé de faire le voyage à Carcassonne en vélo le long du Canal du Midi. J'étais tout de suite d'accord. Cependant étant donné que nous voulions le faire à plusieurs cela a été difficile l'an passé de le caser dans le programme. C'est donc cette année que cela s'est fait.

Le programme du week end était le suivant : le premier jour, le trajet en vélo entre Toulouse et Carcassonne (110km environ), le deuxième jour, visite de Carcassonne et le troisième jour, trajet du retour.

Les protagonistes : nous sommes partis à 3 : Arnaud, Clément une de ses connaissances sur Toulouse et moi.

Pour les vélos, nous avions chacun un vélo différent, Arnaud avait un VTT, Clément un vélo citadin Peugeot à l'ancienne avec changement de vitesses sur le cadre, en très bon état et plutôt beau à regarder. pour ma part j'avais mon vieux VTC.

Pour le logement, Clément s'était occupé de réserver l'hôtel Formule 1 à Carcassonne.

Le départ était prévu à 9h dimanche 26. Je suis arrivé à Toulouse jeudi soir en montant le vélo avec moi dans le train. J'ai eu un entretien de motivation à Auch vendredi, je pensais rentrer pour pédaler samedi (avec le vélo de route) mais j'étais très fatigué et j'ai préféré me reposer à Toulouse. Samedi soir afin de ne pas déranger ma soeur en me levant tôt dimanche matin, j'ai dormi chez Arnaud. Nous avons préparé les sacs, Arnaud s'était occupé des courses pour le pique nique, Clément s'était occupé de l'hôtel et pour ma part, j'avais acheté le livre sur le Canal du Midi, les cartes routières, le matériel de réparation. Nous avions aussi en plus chacun nos vêtements.

Nous nous sommes donc levé vers 7h dimanche matin et nous avons décollé vers 8h30 pour rejoindre Clément à 9h à l'endroit où le Canal passe sur le périphérique de Toulouse. Nous avions bien regardé sur internet la veille où il y avait les changement de rives au début. Nous avons donc trouvé la bonne rive et nous avons attendu Clément à l'endroit prévu. Il est arrivé.

Nous sommes donc partis tranquillement pour ce trajet. Jusqu'à la sortie de Toulouse il y avait pas mal de monde à pied ou en vélo mais après ça allait mieux avec régulièrement des cyclistes qui nous dépassaient.

Après chaque écluse, ça montait sur quelques dizaines de mètres (logique). Le trajet se déroulait tranquillement à l'ombre des platanes. C'était vraiment agréable car nous n'avons pas souffert de la chaleur le long du Canal du Midi. Le début est en très bon état et praticable sans soucis, par contre dès que l'on passe le panneau nous indiquant que nous sortons de la Haute Garonne (pour entrer dans l'Aude), l'état de la piste devient plutôt déplorable.... Par moment Arnaud coinçait un peu dans les montées et nous l'attendions, il était de toute façon clair qu'on allait au rythme de chacun.

Durant le trajet, Clément prenait les relais en général tandis que moi, juste derrière je prenais pas mal de photos, la plupart en roulant (sur la plupart des photos on les voit sur les vélos). Régulièrement nous étions exposé au vent de face qui soufflait très fort et il n'y a pas à dire, ça coupait les jambes ce vent! Au niveau de l'écluse d'Emborrel, nous nous sommes arrêtés pour manger. L'arrêt a duré une bonne quarantaine de minutes avant de repartir. Quelques kilomètres plus loin nous sommes arrivés au seuil de Naurouze, un coin magnifique avec une somptueuse allée de platanes menant à l'obélisque. Cela valait bien le détour. Nous avons ensuite fait demi tour depuis l'obélisque pour revenir à l'écluse de Naurouze afin de changer de rive. Là c'est devenu un sentier avec pas mal de caillasse mais roulant quand même. C'était très agréable.

Cependant, Arnaud commençait à avoir du mal, nous l'attendions régulièrement et lorsque nous sommes arrivés à Castelnaudary quelques kilomètres plus loin, il a hésité à prendre le train. Une fois devant la gare, il s'est remotivé en disant "on a décidé de le faire en vélo donc on va le faire" mais lorsque nous nous sommes arrêtés à une table de pique nique le long du Canal toujours à Castelnaudary, ce fut plus dur de décider si on finissait en train ou pas. Nous avions fait les deux tiers du parcours et il était 14h30. Le train était à 16h. Pour ma part n'étant pas fatigué et étant motivé je me suis abstenu de voter. Clément nous disant qu'il commençait un peu à avoir mal aux jambes, il a été décidé de prendre le train finalement. C'est un peu dommage de ne pas avoir pu faire tout le trajet.

Nous avons donc monté nos vélo dans le train et après 20 minutes de trajet nous sommes arrivés à Carcassonne. Là, il nous fallait rejoindre l'hôtel. Un kiosque d'informations juste devant la gare nous a bien servi pour savoir de quel côté aller. C'est là que c'est devenu pénible car pour rejoindre l'hôtel, il nous fallait quitter Carcassonne vers l'Est par la nationale, une deux fois deux voies séparées par un terre plein central infranchissable, prendre la direction de l'autoroute et quelques centaines de mètres avant le péage, il fallait bifurquer, monter sur le pont passant au dessus de la nationale pour la reprendre dans l'autre sens afin d'être du bon côté car le terre plein central nous empêchaient de traverser... Alors que nous avions commencé à rouler sur cette deux fois deux voies, au fur et à mesure que nous avancions, nous nous posions de plus en plus de questions pour savoir si on continuait vraiment vers l'autoroute sur cette route qui était extrêmement passante... On ne se voyait pas faire ce trajet tous les matins et soirs pour aller en ville. Finalement nous avons continué, nous sommes montés sur le pont et avons rejoint l'hôtel de l'autre côté. Là nous avons décidé finalement de n'y rester qu'une nuit au lieu des deux prévues afin de prendre un hôtel en ville le lendemain. Cependant à la réception, la personne n'a pas été surprise de nous voir arriver en vélo à leur hôtel. Il était 17h30 à peu près quand nous sommes arrivés à l'hôtel. Nous avons laissé nos vélos dans un local fermé à clé. Nous avons décidé de ne pas sortir en ville pour aller manger afin de ne pas devoir refaire le trajet... Nous sommes donc restés toute la soirée à l'hôtel, nous avons mangé les restes du pique nique de midi. Le réceptionniste, très sympa nous a offert le café. Après une bonne douche et une émission sur la création de la Terre à la télé, nous avons décidé de dormir pour nous lever tôt le lendemain pour partir en direction de la cité médiévale.

La nuit fut assez mauvaise d'une part en raison de la chaleur, d'autre part en raison du bruit ambiant, la nationale pas loin, les portes qui claquent dans le couloir et peut aussi à cause du café... Bref grosse fatigue quand même.

Le lundi matin donc, nous avons pris le petit déjeuner à l'hôtel. Puis une fois les bagages repliés, nous avons récupéré nos vélos pour repartir. Nous avons repris la nationale qui descend légèrement en direction de Carcassonne. Une fois en ville nous avons pris la direction de la cité médiévale et nous sommes montés là haut.

Nous avons décidé de garder nos vélos avec nous dans la cité médiévale (en les poussant). Nous sommes allés faire un petit tour des remparts avec une vue sur la ville moderne puis nous sommes rentrés à l'intérieur. En passant nous avons tenté de repérer un bon restaurant pour le midi mais il y en avait tellement que faire un choix était plutôt compliqué. Nous avons marché du Petit Puits au Grand Puits en passant devant le Château et la Cathédrale dans laquelle nous sommes rentrés. Puis nous avons de nouveau marché, nous sommes passés devant le musée des instruments de torture que nous voulions visiter. il était fermé dans un premier temps mais lorsque nous y sommes retournés après 10h du matin, il était ouvert. Nous l'avons donc visité. Cependant, nous avons rapidement fait le tour de la vieille ville et il n'y avait pas grand chose d'autre à faire. Faire le retour en vélo le long du Canal du midi le lendemain n'était absolument pas envisageable du fait de l'aller qui n'avait pas pu se faire en entier. De ce fait, étant donné que nous n'avions plus grand chose à faire, nous avons décidé de rentrer sur Toulouse en train dès l'après midi. Nous sommes retournés dans la ville moderne en descendant de la cité médiévale sur un chemin en pierre bien pentu. Il a été décidé de laisser les vélos à la gare pour ensuite chercher un restaurant. Nous avons mangé non loin de la gare puis en attendant le train, nous avons décidé de suivre notre plan touristique et de faire le tour de la Bastide en passant devant les différentes églises et cathédrales ainsi que les bâtiments à voir. Nous avons également fait une halte au musée des Beaux Arts qui est gratuit. Il faisait chaud en ville. Après avoir marché, visité et s'être arrêté dans un petit parc, nous sommes retournés à la gare pour prendre le train avec nos vélos. Le trajet s'est déroulé sans encombre et nous sommes revenus à Toulouse sur les coups de 17h. Nous avons terminé l'après midi puis la soirée avec du ping pong puis un cinéma.

Ce fut deux jours bien sympa tout les trois. C'est dommage que nous n'ayons pas pu faire le programme initial. Mais il était clair que tout le monde devait prendre du plaisir à rouler et ne pas se mettre dans le rouge. Pour ma part je n'étais pas du tout fatigué, je ne sentais absolument rien après les kilomètres faits lors de l'aller.

Sinon bien que le Canal du midi soit très joli et agréable, j'ai été déçu de voir le peu d'informations disponibles. Il aurait été intéressant de mettre régulièrement des panneaux d'informations à lire sur telle ou telle écluse, ou sur un lavoir ou un village à proximité ou plus simple sur la vie de Pierre Paul Riquet. Mais il n'y a rien de tout cela si ce n'est un panneau à proximité d'une écluse qui dit juste qu'une écluse sert à changer de niveau...

Pareil, pour Carcassonne, cette ville qui possède deux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO n'a pas mis en place beaucoup d'informations dans la cité médiévale... C'est bien dommage...car une fois fait le tour de la cité, il n'y a plus grand chose à faire...

Au final nous avons parcourus 77 kilomètres le dimanche (en comptant les kilomètres pour rejoindre l'hôtel à Carcassonne) et 12 le lundi (dont 3 de poussage dans la cité médiévale avant d'aller laisser les vélos à la gare pour l'après midi).

 

Voici les photos :

 

Départ de chez Arnaud dimanche matin :

 

DSCN5565

 

Lieu de rendez vous sur le Pont Canal :

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Clément 26-06-

 

DSCN5567

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-1

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-2

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-3

 

Lavoir de Montgiscard (km25) :

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-4

 

Petite pause :

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-5

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-6

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-7

 

 

L'autoroute juste à côté :

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-8

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-9

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-10

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-11

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-12

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-13

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-14

 

Pause déjeuner :

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-15

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-16

 

DSCN5576

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-17

 

Allée de platanes menant à l'obélisque au seuil de Naurouze (km 55) :

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-18

 

Obélisque :

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-19

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-20

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-21

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-22

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-23

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-24

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-25

 

DSCN5585

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-26

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-27

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-28

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-29

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-30

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-31

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-32

 

Grand Bassin de Castelnaudary (km 70) :

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-33

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-34

 

Vue sur la Montagne Noire depuis l'hôtel :

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-35

 

Photos du lundi :

 

En route pour la cité médiévale :

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-36

 

DSCN5593

 

DSCN5595

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-37

 

Beaucoup de photos ont été prises :

 

DSCN5600

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-38

 

DSCN5602

 

DSCN5607

 

DSCN5614

 

DSCN5622

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-39

 

DSCN5627

 

DSCN5632

 

DSCN5634

 

DSCN5644

 

DSCN5646

 

Place centrale :

 

DSCN5651

 

Repérage sur le plan :

 

DSCN5664

 

DSCN5666

 

DSCN5667

 

Entrée du château :

 

DSCN5668

 

Le Grand Puits :

 

DSCN5670

 

DSCN5674

 

La cathédrale :

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-40

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-41

 

DSCN5692

 

DSCN5703

 

Porte de Rodez (pensée à la ville où j'ai passé 2 ans) :

 

DSCN5704

 

Musée de la torture :

 

DSCN5709

 

DSCN5712

 

Ouch :

 

DSCN5726

 

DSCN5724

 

DSCN5728

 

DSCN5733

 

Retour vers le centre ville de Carcassonne :

 

DSCN5736

 

DSCN5738

 

DSCN5739

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-42

 

Les vélos à la gare, ils vont nous attendre sagement jusqu'au départ du train :

 

Photos week end à Carcassonne Idris-Arnaud-Cléme-copie-43

 

DSCN5740

 

Portail des Jacobins :

 

DSCN5743

 

DSCN5745

 

Retour en train :

 

DSCN5748

Partager cet article

Repost0

commentaires

seb 04/07/2011 19:07


Juste une indication ce n'est pas "les Montagnes Noires" mais "La Montagne Noire" ;) ...


Idris 04/07/2011 20:00



Ah merci de l'info Seb, je vais rectifier ça de suite



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/