Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 16:35

Bonjour,


Comme vous le savez sûrment, hier le Tour de France 2010 a débuté. C'est la 97e édition, très particulière puisque le Tour de France fête cette année le centenaire du premier passage dans les Pyrénées. C'est un parcours long de 3641 kilomètres allant de Rotterdam à Paris en passant par 4 grandes étapes dans les Pyrénées. Un programme de choix. Pour des informations sur les étapes de montagne dans les Pyrénées, vous pouvez cliquer ici.

Hier le prologue s'est disputé dans des conditions météo assez pénibles pour la majorité des coureurs mais les premiers et les derniers sont passés entre les gouttes. Et nous avons eu droit à un beau spectacle avec l'hyper favori pour la victoire dans ce prologue, Fabian Cancellara qui a écrasé le chrono de toute sa puissance. Il a relégué Tony Martin, en tête pendant tout l'après midi quasiment, à 10 secondes. Parmis les favoris seuls Lance Armstrong (à 22 secondes) et Alberto Contador (à 27 secondes) ont pu signé un bon temps (si on considère que Leipheimer, Brajkovic et Vinokourov sont des équipiers car eux aussi ont assurés un bon chrono). Kreuziger et Evans sont les outsiders qui limitent le plus la casse à 40 secondes environ de Cancellara. Mais ensuite, il y a un groupe à 55 secondes environ dans lequel on trouve Sastre, Basso, Wiggins, Menchov et Franck Schleck qui sont assez loin. Mais celui qui fait vraiment une très mauvaise opération c'est sans nul doute Andy Schleck, 2e à Paris l'an passé, qui laisse filer 1 minute et 9 secondes sur Cancellara.


Aujourd'hui pour la première étape nous avons eu droit à trois chutes en série dans les deux derniers kilomètres. Cela a permis d'éliminer du sprint Cavendish, Freire et Farrar notamment. Au final c'est Alessandro Petacchi qui s'impose avec beaucoup de chance (comme il l'avait fait au Tour de Suisse en juin en bénéficiant là aussi d'une grosse chute). Thor Hushovd un des favoris pour le maillot vert de meilleur sprinteur fini 3e et ainsi se place dans la course au maillot contrairement à Cavendish, vainqueur de 6 étapes l'an passé, qui fini l'étape bredouille en terme de points suite à sa chute...


Demain, à suivre l'étape Bruxelles-Spa.

Je ne parlerai pas tout les jours du Tour de France car même si je suis passionné, ce n'est pas le but du blog. Mais je ferai volontier un article pour résumé plusieurs étapes à la fois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/