Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 16:27

Voici le résumé de cette dernière étape de la trilogie pyrénéenne. J'avais envie de faire la totale sur ce Tour 2011, à savoir aller au Tourmalet jeudi, à l'arrivée à Lourdes vendredi et au départ à Saint Gaudens samedi, le tout en vélo. Mais malheureusement, samedi j'avais un empêchement. Du coup je n'ai pas pu aller au départ de l'étape. Et au final, je n'ai donc vu aucune étape des Pyrénées à la télé cette année...

Cette étape est très dure au vue de son profil et fait figure selon moi de grande étape des Pyrénées cette année même si il n'y a qu'une seule ascension hors catégorie, celle du Plateau de Beille en fin d'étape.

Je vais faire un bref résumé. L'échappée était composée de 17 coureurs à peu près avec entre autre Casar, Riblon, Izagirre, Charteau, Chavanel, Millar, Quinziato, Da Costa, Perez Moreno,  LL Sanchez, Mollema, Marcato, Gerdemann, Di Gregorio, Silin, El Farès. Je crois que je les ai tous cités.

Au programme, une grosse étape donc avec le col du Portet d'Aspet, le col de la Core, le col de Latrape, le col d'Agnes, le Port de Lers (à partir de l'Etang de Lers) et enfin le Plateau de Beille. J'avoue que c'est sympa de reconnaitre les routes que j'ai parcourues sur les images.

L'échappée est globalement restée compacte assez longtemps sauf dans le col d'Agnes où ça a vraiment bougé. Au moment d'aborder la dernière ascension c'est sandy Casar qui était seul en tête. Derrière els favoris étaient tous ensemble. durant la montée, les Schleck ont tentés d'attaquer mais leur problème c'est que dès que ça revenait derrière il n'en remettait pas une deuxième couche et se relevaient du coup. Or quand on attaque, on met une première mine, ça revient, on en remet une deuxième et c'est là que le ménage se fait. Mais bizarrement, ils ne le savent pas. Ils étaient trop conservateurs et n'ont pas osé prendre de risques. mais quand on voit que Contador, même si il revenait, n'attaquait pas car il  n'avait pas l'air au mieux, je pense que les frères Schleck ont perdu le Tour dans les Pyrénées. ils auraient pu prendre pas mal de temps à Luz Ardiden et au plateau de Beille et ils ne l'ont pas fait. En plus ils ne se servent pas de leur avantage numérique et sont en train de s'enterrer tous els deux car ils n'ont pas désigné de leader...

Au final cette étape a été remportée par Vanendert, déjà 2e à Luz Ardiden, loin au général. Sanchez, vainqueur à luz Ardiden, a réussi à partir et à prendre la 2e place alors que Andy Schleck finit 3e en prenant 2sec sur la ligne...

Quand on voit le début des Alpes avec hier et aujourd'hui, on voit que Contador est revenu à son niveau et les Schleck sont en train de régresser dans la hiérarchie...

 

Classement étape 14 :

 

1.  Jelle Vanendert (Omega Pharma – Lotto)
2. Samuel Sanchez (Euskaltel) +0’21″
3. Andy Schleck (Leopard-Trek) +0’46″
4. Cadel Evans (BMC) +0’48″
5. Rigoberto Uran (Team Sky) m.t.
6. Alberto Contador (Saxo Bank) m.t.
7. Thomas Voeckler (Europcar) m.t.
8.  Frank Schleck (Leopard-Trek) m.t.
9. Jean-Christophe Peraud (AG2R La Mondiale) m.t.
10. Pierre Rolland (Europcar) m.t.
—–
11. Ivan Basso (Liquigas) m.t.
12.  Damiano Cunego (Lampre) +1’27″
13. Tom Danielson (Garmin-Cervélo) +1’59″
14.  Kevin de Weert (Quick Step) m.t.
15. Rein Taaramae (Cofidis) +2’23″


Classement général après l'étape 14, Voeckler toujours en jaune :
1. Thomas Voeckler (Europcar)
2. Frank Schleck (Leopard-Trek) +1’49

3. Cadel Evans (BMC) +2’06
4. Andy Schleck (Leopard-Trek) +2’15
5. Ivan Basso (Liquigas) +3’16
6.  Samuel Sanchez (Euskaltel) +3’44
7.  Alberto Contador (Saxo Bank) +4’00
8.  Damiano Cunego (Lampre) +4’01
9.  Tom Danielson (Garmin-Cervélo) +5’46
10.  Kevin de Weert (Quick Step) +6’18
—–
11.  Rigoberto Uran (Team Sky) +7’55″
12.  Jean-Christophe Peraud (AG2R La Mondiale) +8’20″
13.  Rein Taaramae (Cofidis) +9’02″
14.  Pierre Rolland (Europcar) +9’20″
15.  Haimar Zubeldia (Radio Shack) +9’50″


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bel article merci<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/