Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 16:01

Lors du Tour de France 1972, le 10 juillet dans l'étape reliant Pau à Luchon, le col d'Aubisque a été témoin d'une grosse chute. Le col d'Aubisque vient d'être monté (par Laruns) et c'est la descente vers le col du Soulor qui s'offrent aux coureurs. C'est après le col du Soulor, dans la descente vers Argelès Gazost que se produit la fameuse chute. C'est Ocana qui dérape le premier sur la route rendue glissante par la forte pluie. Décidément, le syndrome du col de Menté 1971 guette encore Ocana! Santy son équipier est entraîné dans la chute ainsi que Thévenet qui suit juste derrière. Ocana se relève de suite et repart, Santy vertèbres cassées est évacué tandis que Thévenet reste KO un moment sur la route avant de se relever. Lorsque Thévenet se relève, il ne sait plus où il est...voyant la voiture de son équipe avec "Tour de France" marqué, il demande confirmation à son directeur sportif si il est bien sur le Tour de France. Il repart sur son vélo mais ne sait absolument pas dans quelle étape il se trouve, il sort donc son papier sur lequel est marqué l'itinéraire et le profil, il voit qu'il est dans l'étape de l'Aubisque. Il croit d'abord qu'il est échappé avant de se rendre compte qu'il est dans un deuxième groupe en tain d'engager la poursuite sur la tête de course.Dans ce groupe, il demande à un autre coureur si l'Aubisque a déjà été monté ou pas!! Gros trou de mémoire il faut dire!! Au début personne ne lui répond pensant qu'il blague mais après quelques accélérations de la part de ses adversaires, il repose la question et on lui répond "oui". Quelle surprise pour lui! A la fin de cette étape, il perdra 6min32 sur Merckx, le futur vainqueur du Tour de France. Il passera la nuit en observation à l'hôpital avant de prendre le départ de l'étape le lendemain. Merckx fera l'éloge de son courage à reprendre la route juste après sa chute! Quelques jours plus tard, Thévenet remportera l'étape du Mont Ventoux en dominant tous ses adversaires. Voilà une anecdote qui fait maintenant partie de la légende du Tour de France dans les Pyrénées!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je ne me souvenais plus de cet évènement quel courage ces sportifs !<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/